Quad électrique et circulation : le point sur la réglementation

réglementation quad électrique

Vous souhaitez en savoir plus sur la réglementation de la circulation d’un quad électrique ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous éclairons sur vos droits selon le type de quad choisi (homologué ou non) : quels chemins il est possible d’emprunter, la question du permis, des assurances et de la sécurité.

 Réglementation générale sur la circulation des quads électriques

Il existe différents usages selon les types de quads électriques : les homologués qui peuvent circuler sur la route, et les non homologués, que l’on choisit plutôt pour faire des randonnées en pleine nature. Pour utiliser votre quad électrique en toute légalité, qu’il soit homologué ou non, une déclaration administrative doit être réalisée en préfecture 15 jours après l’achat.

quad électrique sur une route

Réglementation du quad homologué : sur route

Le quad homologué peut vous permettre de réaliser des trajets en ville ou de vous rendre sur votre lieu de travail. Autrement dit, ils sont aptes à emprunter la voie publique. Les randonnées champêtres sont également permises avec ce type de quad, mais sur des terrains agréés. Avec un quad électrique homologué, vous pouvez donc vous aventurer presque partout !

Est-ce qu’un quad peut aller sur l’autoroute ?

La réglementation du quad homologué précise que son utilisation sur autoroute et voies rapides est interdite.

Réglementation du quad non homologué : chemins hors routes

Les quads non homologués route ne peuvent pas circuler sur la voie publique. Ils sont réservés aux terrains privés et circuits agréés, spécialement aménagés pour ce genre de véhicule ou bien dans des clubs de quad. Vous ne pouvez donc pas conduire avec un quad electrique sur les voies ouvertes à la circulation publique : routes, chemins forestiers, pistes, etc.

Faut-il avoir un permis pour faire du quad ?

Avant de réaliser un achat et d’enfourcher votre quad électrique, veillez à vérifier que vous possédez le permis de conduire adéquat pour conduire ce type de véhicule. Quad homologué et non homologué, on vous dit tout !

Quad électrique homologué

Pour conduire un quad léger homologué, il n’est pas obligatoire d’avoir de permis spécifique, sauf si vous êtes né après le 1er janvier 1988. Si cela est le cas, vous devez être titulaire du BSR (Brevet de sécurité routière) avec option quadricycle.

Cependant, si vous souhaitez conduire un quad lourd homologué, vous devez posséder un permis de conduire adapté, qui varie selon la date d’obtention :

  • les permis A, A1, A2, A3, B et B1 avant le 19 janvier 2013 ;
  • le permis B ou B1 après le 19 janvier 2013.

Sachez également que vous devez avoir au moins 18 ans pour conduire un quad homologué Maga (quadricycles destinés aux professionnels : agricoles, forestiers, etc.).

 Quad électrique non homologué

Vous pouvez conduire un quad électrique non homologué sans permis de conduire, quelle que soit sa taille et sa puissance. Il faut simplement avoir 16 ans pour pouvoir piloter un quad electrique sur terrains privés. Toutefois, un mineur de moins de 16 ans peut aussi conduire ce type de quadricycle, mais sur un terrain à l’environnement bien encadré et protégé.

Renseignez-vous bien auprès du vendeur avant d’acheter votre quad électrique afin d’acquérir un véhicule adapté à vos besoins.

Faut-il assurer son quad ?

Que vous ayez un quad électrique homologué ou non homologué, vous devez assurer votre quad, selon l’article L211-1 du code des assurances. Pensez également à prendre une garantie responsabilité civile qui vous couvrira en cas de dommages causés à des tiers.

Attention cependant, si vous décidez de débrider votre quad électrique, l’assurance ne prendra pas nécessairement en charge votre véhicule en cas d’accident. Rapprochez-vous de votre organisme d’assurance pour échanger à ce sujet et ainsi éviter les mauvaises surprises !

Responsabilité environnementale du quad électrique

Bien que le quad électrique soit plus respectueux de l’environnement que son homologue thermique, celui-ci n’est pas complètement exempt d’effets néfastes sur l’environnement. En effet, les batteries utilisées pour ces véhicules peuvent poser problème si elles ne sont pas correctement recyclées.

Le Code de l’environnement (article L541-10-1) impose aux producteurs et distributeurs de ce type de véhicule de prendre en charge la collecte et le traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques. Si vous avez un quad électrique, pensez donc à confier votre batterie auprès des bonnes filières de recyclage afin de lui donner une seconde vie.

Le point sur la sécurité

L’utilisation d’un quad électrique nécessite de respecter les normes de sécurité selon l’article R431-1 du Code de la route. Le port du casque est obligatoire pour tous les conducteurs, mais aussi les passagers du quad dans le cas où vous transporteriez une autre personne. Vous devez également avoir des équipements réfléchissants pour améliorer la visibilité du quad et vous procurer un gilet, des gants et des chaussures adaptées pour votre sécurité.

Si vous êtes intéressé par la pratique du quad électrique, nous vous encourageons à le faire de manière légale et responsable. Vous avez un quad non homologué ? Cherchez des zones où il est autorisé de circuler.

Par exemple, recherchez sur Google les centres de loisirs ou circuits privés qui proposent ce type d’activité près de chez vous. Les clubs de quad seront aussi à même de vous recommander les meilleurs chemins à prendre selon votre niveau d’expérience et votre type de quadricycle. Vous pouvez également contacter la mairie qui saura vous aiguiller !

Enfin, sachez que si l’envie de vous aventurer dans des endroits interdits en quad est tout à fait normale, l’amende peut s’élever jusqu’à 1 500 € et votre véhicule peut être saisi par les autorités. Votre permis de conduire peut également être suspendu.

Alors, il vaut mieux respecter les règles en vigueur et rester sur les sentiers autorisés pour éviter de compromettre votre sécurité, l’environnement et la tranquillité des zones que vous traversez, et de plus, nuire à votre porte-monnaie.

Maintenant que vous connaissez la réglementation quad que votre véhicule soit homologué route ou non, il ne vous reste plus qu’à profiter de belles promenades ou de passer à l’achat si vous n’en avez pas encore !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES RECENTS

MENU
DEMO