Pionnier de l’innovation automobile, Tesla a récemment annoncé son arrivée sur le marché des quads électriques. Pour sa première sur un segment de marché plutôt concurrentiel, la société dirigée par Elon Musk n’a pas fait les choses à moitié en proposant un quad tout-terrain entièrement alimenté à l’électricité : le Cyberquad Tesla. Promettant des performances exceptionnelles, ce quad au design impressionnant marque une nouvelle ère dans la mobilité durable et témoigne de la vision futuriste de Tesla. Découvrons ce nouveau tout-terrain pour enfant signé Tesla !
Tesla, numéro un mondial de l’innovation automobile
Avant de présenter en détail le Cyberquad Tesla, il serait intéressant d’évoquer quelques réalisations de la marque. Fondée en 2003 en Californie par Elon Musk, Martin Eberhard et Marc Tarpenning, Tesla Inc est une constructeur automobile spécialisé dans les voitures électriques. Si l’entreprise est connue pour ses avancées révolutionnaires dans le domaine des voitures électriques, elle se positionne aujourd’hui comme le leader mondial de l’innovation technologique dans l’automobile.
Entre autres modèles de voitures électriques qui ont façonné cette réputation de Tesla figurent la Tesla Roadster, le Model S, le Model 3, le Model X et le Model Y. En plus des véhicules électriques, Tesla est connue pour l’Autopilot, sa technologie innovante de conduite assistée qui prône la conduite autonome. Ceci c’est sans compter les efforts de la société dans la recherche et le développement de solutions énergétiques durables et de systèmes de stockage de l’énergie.
Vous l’aurez compris, depuis deux décennies, Tesla joue un rôle clé dans la démocratisation des voitures électriques. En réalité, son apparition sur le segment des quads électriques avec le Cyberquad Tesla n’est que la suite logique de son influence grandissante sur le marché mondial de la mobilité (verte). Avec ce quad pour enfant, Tesla témoigne, s’il le fallait encore, de son attachement à la performance, l’autonomie, l’innovation technologique et la protection de l’environnement.
Le Cyberquad, une révolution comme Tesla en a l’habitude
Inspiré du Cybertruck, le Cyberquad Tesla a été présenté pour la première fois en 2021. En 2022, ce quad électrique a fait son apparition sur le marché américain et s’est vendu comme de petits pains. En quelques minutes seulement, les milliers d’exemplaires produits pour ce quad enfant se sont écoulés. Un succès qui tombe sous le sens, quand on s’intéresse à la fiche technique de ce joyau.
Destiné aux enfants de 8 à 12 ans, le Cyberquad Tesla impressionne par son design atypique. Dans le style, les références au Cybertruck paraissent évidentes. En témoignent sa carrosserie très angulaire, son style minimaliste et ses bandeaux lumineux à l’avant et à l’arrière qui font office de phares et de feu-stop. Arborant un châssis entièrement en acier, un coloris style acier et un siège rembourré pour un pilote de 68Kg max, ce véhicule miniature pèse 55 Kg et mesure 116 X 64 X 70 cm.
Côté technique, le Cyberquad Tesla embarque un moteur de 350W (l’équivalent de 0,5 Chevaux), alimenté par une batterie Lithium-Ion de 24V délivrant une puissance de 188Wh. Cette dernière offre une autonomie de 20 Km. En termes de vitesse, ce quad électrique Tesla pour enfant propose deux niveaux : le premier permettant d’atteindre 6Km/h et le second configurable à 13Km/h. Il dispose également d’une suspension centrale à l’arrière et de freins arrière à disque.
Le Cyberquad Tesla : quelques controverses techniques et un prix à refroidir plus d’un
Malgré sa fiche technique remarquable pour un quad électrique enfant, le Cyberquad fait l’objet de quelques controverses. Sur le plan technique et celui de la conception, il revêt quelques limites. En termes de coût, ce n’est pas donné pour un jouet.
Les limites techniques du Cyberquad
Quelques mois après son lancement, ce véhicule électrique pour enfant a été retiré du marché américain par la CPSC (Consumer Product Safety Commision), l’agence fédérale américaine en charge de la compatibilité des produits mis sur le marché avec les standards de sécurité nationaux. Pour la CPSC, le système d’amortissement et les pneus du Cyberquad Tesla ne répondent pas aux normes de sécurité américaine.
Par ailleurs, le fait que ce quad enfant ne dispose que de suspension à l’avant peut être un problème sur les routes avec des creux. Lors des transferts d’appuis, il est possible qu’une roue se retrouve dans le vide, à cause d’un risque de perte d’adhérence. De même, lorsqu’il s’agira d’aborder une pente sablonneuse, le Cyberquad de Tesla pourrait s’essouffler et entamer une marche arrière, obligeant votre enfant à envisager une trajectoire plus plane. Aussi, une vitesse maximale supérieure à 13Km/h n’aurait pas été de trop pour la tranche d’âge à laquelle se destine ce modèle.
Un autre hic avec ce quad Tesla, l’affichage du niveau de batterie. Il se fait via des diodes lumineuses dont le nombre diminue au fur et à mesure que le véhicule se décharge. Cela oblige à consulter régulièrement le niveau de la batterie. Il aurait été préférable que les diodes restent visibles de façon permanente, ou qu’un report soit présent sur le guidon pour que le pilote garde un œil sur l’autonomie restante. Une option pratique pour anticiper un trajet retour sans risque d’interruption.
Un prix qui a de quoi refroidir les parents
Face aux critiques de la CPSC, Tesla a revu la fiche technique de son Cyberquad et propose désormais une nouvelle version sur d’autres marchés, en Chine et en France notamment. Lancé en France en octobre 2023, le Cyberquad Tesla est vendu à 1990 euros. Et si vous souhaitez y ajouter le blouson Cyberquad enfant à 95 euros proposé par la marque, vous serez proche de 2100 euros. Un prix pas très compact comparé aux dimensions de ce quad électrique enfant.
Pour de nombreux parents, le tarif du Cyberquad Tesla peut être dissuasif. En effet, ce petit bijou signé Tesla reste un jouet. A ce prix, il y a de quoi se poser des questions. Pour les enfants désireux de voir ce quad électrique sous le sapin à Noel, il faudra vraiment avoir été sage toute l’année ! Néanmoins, au-delà du facteur prix, le Cyberquad Tesla en vaut la peine, il faut le dire !