Les agriculteurs et les exploitants forestiers ayant investi dans un SSV agricole non seulement ne le regrettent pas, mais se demandent bien comment ils faisaient avant ! Ces véhicules tout terrain sont en effet passés du statut de gadget à équipement indispensable pour gérer une exploitation.
L’utilité d’un SSV agricole pour les professionnels
SSV signifie « Side by Side Vehicle » : il décrit donc un véhicule à bord duquel les passagers sont assis côte à côte, et non l’un derrière l’autre comme sur un quad agricole. Certains modèles de SSV proposent une banquette, d’autres préfèrent deux sièges séparés. La légèreté du SSV agricole est un atout, car vous roulez sans abîmer le sol, contrairement à un tracteur.
Véhicule tout terrain, le SSV agricole vous permet de circuler sur des zones accidentées, dans les champs, sur les sommières, etc. Les applications sont donc multiples et adaptées à tous les métiers agricoles et forestiers : faire le tour des champs pour inspecter les clôtures, aller chercher des vaches qui auraient profité d’une faille dans les barrières pour s’échapper, apporter de l’alimentation aux animaux en pâture, transporter des outils, des piquets de clôture, etc.
Vous disposez également d’équipements spécifiques compatibles avec votre SSV agricole : tondeuse-débroussailleuse à fléaux polyvalente (sur attelage à boule), pulvérisateur, godet chargeur, remorque tractée, système d’épandage, lame repousse-fourrage à l’avant, lame pour nettoyer les surfaces, etc. Les fabricants ne cessent de mettre au point de nouveaux équipements pour répondre aux besoins de leurs clients.
Le transport de marchandises grâce au SSV agricole
Le SSV agricole intègre un plateau à l’arrière qui fait office de caisse de transport, à l’instar du pick-up. Ce type d’engin s’avère donc plus adapté que le quad agricole électrique (équipé d’un porte-bagages ou d’une caisse moins spacieuse) si vous devez charger du matériel lourd et volumineux.
Un SSV agricole peut vous proposer un plateau arrière de la taille d’une palette et supportant une charge allant jusqu’à 500 kilos. Vous pouvez en outre choisir d’autres options plus judicieuses selon vos besoins : ridelles fixes ou amovibles, rehausse, point d’ancrage, porte-outils, etc. Vous avez même la possibilité de remplacer votre caisse fixe par une benne à basculement, judicieuse par exemple pour le transport de vrac (grain, produits phytosanitaires, etc.). Son maniement peut être manuel, mais aussi piloté par un vérin hydraulique ou électrique.
Le confort du SSV agricole
Le SSV agricole se démarque aussi du quad avec un meilleur confort et une sécurité renforcée. Il peut posséder un simple arceau de sécurité (qui vous protège en cas de retournement), mais aussi une véritable cabine avec un toit et un pare-brise. Votre poste de conduite reste ainsi au sec en cas de pluie et à l’ombre du soleil.
Vous avez le choix entre une cabine totalement fermée avec des portes pour vous abriter du vent et du froid ou un modèle sans porte pour pouvoir monter et descendre rapidement de votre SSV agricole. Si vous n’arrivez pas à vous décider, optez pour des portes démontables que vous installerez ou non en fonction des saisons.
Comment choisir votre SSV agricole ?
Pour bien choisir votre SSV agricole, vous devez vous interroger sur l’usage que vous en aurez. Si vous souhaitez juste effectuer de courts déplacements au sein de votre exploitation, un modèle à deux roues motrices suffit, équipé d’un moteur de 300 à 400 cm3. Dès lors que vous prévoyez de traverser des terrains plus accidentés, sur des surfaces humides, voire boueuses, nous vous recommandons d’opter pour un modèle de SSV agricole à quatre roues motrices. Pour votre confort, prévoyez un modèle avec la direction assistée, elle est très souvent disponible.
Le SSV électrique au service des agriculteurs
Jusqu’à une période récente, le moteur du SSV agricole fonctionnait majoritairement à l’essence ou au diesel, ce qui permet de l’alimenter au GNR (Gazole Non Routier). Cependant, le SSV électrique se développe, avec des performances toujours meilleures. Les marques Polaris et John Deere sont précurseurs en la matière. Elles travaillent en particulier sur l’autonomie des véhicules afin de satisfaire les besoins des exploitants agricoles et forestiers.
Les grandes marques de SSV agricole
Les marques les plus prestigieuses développent le SSV électrique ou thermique. Les plus anciennes sont Honda, Kubota, JCB, Kawasaki, Polaris, Yamaha ou encore Arctic Cat. Vous pouvez aussi prospecter chez des constructeurs arrivés plus récemment sur le marché : Kazuma, Kymco, Bombardier, Masai, etc.
Le SSV électrique homologué route
Comme toujours, les normes sont multiples et complexes, les modèles doivent donc être étudiés au cas par cas. Par exemple, un SSV électrique homologué route autorisé à rouler à grande vitesse peut être classé dans la catégorie quadricycle à moteur, mais sa charge utile sera limitée. Voici les grandes lignes des règles d’homologation du SSV agricole.
L’homologation d’un SSV électrique ou thermique dépend de nombreux critères, dont la vitesse maximale, la puissance, la capacité de traction, la charge utile du véhicule, le nombre de passagers, etc. Au moment de choisir votre modèle, assurez-vous que son homologation correspond bien à un usage professionnel qui vous permet de récupérer la TVA.
Attention aussi aux limites d’âge : la conduite sur route peut être autorisée à partir de 16 ans (avec un permis A1 ou B1), mais elle est interdite pour le travail en dessous de 18 ans pour un SSV agricole sans arceau de sécurité.
L’homologation MAGA
L’homologation MAGA (Machine Automotrice Genre Agricole) réduit la vitesse autorisée à 25 km/h. La plaque d’immatriculation est obligatoire, tout comme le port du casque. Le conducteur doit être âgé au minimum de 16 ans ou, si la largeur du SSV agricole dépasse 2,5 mètres, 18 ans.
Si votre véhicule est dédié à une exploitation agricole ou forestière, une entreprise de travaux agricole ou une CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole), vous bénéficiez d’une exemption de permis. Dans le cas contraire, le conducteur doit être titulaire d’un permis B.
La catégorie L7
La catégorie L7 est réservée aux SSV agricoles d’un poids inférieur à 450 kilos pour le transport de personnes et 600 kilos pour les marchandises. La vitesse maximale est de 90 km/h et leur norme sonore doit être conforme au code Euro4 et CO2. Le nombre de passagers maximum est de quatre ; le port de la ceinture et du casque est obligatoire pour tous.
La conduite est autorisée à partir de 16 ans avec un permis B1 ou une équivalence (permis A1, B, A, C, D)
La catégorie T3
Un SSV agricole de catégorie T3 pèse moins de 450 kilos et sa vitesse est limitée à 60 km/h. Les attelages avant et arrière sont obligatoires. Il faut un permis B1 (à partir de 16 ans) ou une équivalence (permis A1, B, A, C, D) pour le conduire et le port du casque est obligatoire.
La catégorie T1
La catégorie T1 regroupe les SSV d’un poids maximum de 600 kilos, avec une vitesse de 40 km/h. Les attelages avant et arrière sont obligatoires. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire, mais pas celui du casque. Un permis A1 ou B1 est demandé et les conducteurs doivent être âgés d’au moins 16 ans.
La possibilité d’opter pour un SSV agricole non homologué
Vous pouvez opter pour un SSV agricole non homologué, mais vous ne devrez jamais rouler sur la chaussée publique. Ce type de véhicule est livré sans plaque d’immatriculation, sans carte grise et sans équipements spécifiques (feux, clignotants, etc.). Il est généralement moins cher.
Toutefois, pour un usage professionnel, vous devez impérativement vous informer préalablement auprès de votre assureur pour connaître les conditions de prise en charge. Vous devez aussi prendre toutes les précautions si ce véhicule doit être conduit par un salarié, car vous pourriez rencontrer des difficultés pour prouver qu’il possédait bien tous les équipements de sécurité en cas d’accident.
L’utilité du SSV agricole dans une exploitation n’est plus à prouver. Prenez le temps d’étudier toutes les options pour vous assurer qu’il répondra bien à tous vos besoins professionnels, et même personnels, avant de choisir le modèle idéal.