Comment choisir entre un quad électrique et quad thermique ?

quad électrique vs quad essence (1)

Un quad est un véhicule à moteur, non carrossé, doté de quatre roues et de pneus la plupart du temps larges. Il se décline en modèle thermique, c’est-à-dire alimenté à l’essence et en modèle électrique. Mais alors, faut-il opter pour un quad électrique ou pour un quad essence ? Tout dépend de vos besoins et de vos habitudes. En effet, chaque modèle de ce véhicule a ses caractéristiques, atouts et limites. Le choix d’une version au lieu d’une autre repose sur des critères personnels. Quad électrique Vs quad thermique : le match !

Le quad thermique : caractéristiques, avantages et limites

Le quad thermique est un quad fonctionnant au carburant, généralement l’essence sans plomb. Ce type de quad est doté d’un moteur interne à combustion et d’autres composants complexes. A cause de tous ces composants, le quad à essence nécessite un entretien régulier, à l’image d’une voiture.

Etant alimenté à l’essence, le quad thermique promet une autonomie presque illimitée, indépendamment des surfaces et du poids du conducteur. En effet, tant que son réservoir contient du carburant, il fonctionne sans interruption. De même, les quads à essence ont des vitesses importantes, même si de plus en plus, les quads électriques s’alignent sur des standards similaires.

Par ailleurs, on associe au quad essence une certaine robustesse. Là encore, il faut relativiser, étant donné que de plus en plus de modèles électriques se veulent également robustes. Dans le même temps, l’entretien d’un quad thermique s’avère contraignant et coûteux. De plus, ces véhicules émettent des émissions polluantes, du fait de leur alimentation à essence. Il faut aussi noter le risque de fuite de fluide et d’inflammation associé au quad alimenté à l’essence.

Ce qu’il faut savoir sur le quad électrique

Comme son nom l’indique, le quad électrique est un véhicule à quatre roues fonctionnant à l’électricité. Il est doté d’une batterie rechargeable via une prise domestique ou une borne de recharge dédiée. A la différence du quad essence, le fonctionnement du quad électrique ne nécessite aucune combustion. Pour peu que sa batterie soit chargée, ce véhicule électrique fonctionne.

Les batteries alimentant les quads à propulsion électrique sont généralement à base de Lithium-Ion ou de plomb. Les modèles au Lithium-ion se rechargent rapidement et ont une plus longue durée de vie. Les batteries Lithium-ion sont aussi réputées pour leur haute densité énergétique et leur lenteur à se décharger. Quant aux batteries au plomb, elles sont plus lentes à se charger.

Dans tous les cas, peu importe la batterie qui l’équipe, le quad électrique assure une conduite silencieuse et n’émet pas d’émissions nocives. Il est de ce fait une option respectueuse de l’environnement. De plus, il est plus économique qu’un modèle thermique. Si à l’achat le prix d’un quad électrique peut être élevé selon le modèle, son utilisation est nettement moins coûteuse que celle d’un modèle à essence, du fait de son entretien réduit et de la durabilité de ses composants.

Le quad à propulsion électrique offre plus de puissance. Il associe généralement quatre roues motrices, un moteur sans balais et une batterie Lithium-Ion. Une configuration qui permet au moteur électrique de délivrer de la puissance de façon instantanée, pour une conduite plus réactive. Ceci c’est sans compter que le quad électrique, notamment les versions pour enfant, offre davantage de sécurité et une grande maniabilité. Il propose des réglages de vitesse verrouillables.

Choisir entre un quad électrique et un quad essence : les critères à considérer

Le choix entre un quad électrique et un quad essence dépend de chaque usager, de ses besoins, de son expérience et de ses habitudes de conduite. Plusieurs modalités sont à considérer en ce sens.

L’usage du quad

Si vous souhaitez acquérir un quad pour vous ou pour votre enfant dans le but de vous promener de temps à autre sur de petites distances, le quad électrique est le véhicule qu’il vous faut. Ayant une autonomie d’au moins 50Km, il se prête davantage aux promenades et sorties ludiques. Pour une telle autonomie, le quad électrique Eco Rider Explorer GT est une option fiable.

Bien entendu, il existe des quads électriques avec une plus grande autonomie. Capables de parcourir 65Km sans interruption, l’Eco charger Pionner 4WD et l’Hytrack Jobber EV5 en sont des exemples. Cependant, ils peuvent rapidement s’essouffler s’ils sont utilisés pour des activités exigeantes et de longue durée. Dans ce cas, les quads thermiques offrent plus de certitude.

L’investissement initial et les coûts à long terme

Pour choisir entre un quad électrique et un quad essence, il convient aussi de considérer le budget de départ et les coûts à long terme. En effet, l’investissement initial pour acheter un quad électrique peut être comparable à celui pour acquérir un quad essence. Selon la batterie, le type de moteur et les options choisies, il peut y avoir de légères différences de prix.

En revanche, quand on considère les coûts d’utilisation à long terme, le quad thermique est clairement plus coûteux que le quad électrique. Le premier nécessite en réalité plus d’entretien compte tenu de la complexité de sa mécanique et de toutes les pièces qu’elle nécessite. Ces dernières doivent être changées dans certains cas, alors qu’elles sont coûteuses. A ces frais d’entretien s’ajoutent les coûts liés à l’essence qui, sur la durée, représentent un petit pactole.

A contrario, le quad électrique ne nécessite que très peu d’entretien. Souvent, l’entretien le plus coûteux sur un quad électrique est le remplacement de batterie. Encore que les batteries qui équipent ces quads ont généralement une longue durée de vie, surtout si elles sont au Lithium. Pour résumer, achat et entretien compris, un quad essence revient plus cher qu’un quad électrique.

ssv électrique et ssv essence côte à cote

L’âge et l’expérience du pilote

Si le quad est destiné à un enfant, autant préférer un modèle électrique. Il est plus simple à prendre en main et offre plus de sécurité pour ce profil de conducteur. La possibilité de limiter la vitesse et de disposer de certains équipements de sécurité supplémentaires est un atout des quads électriques.

Les quads à essence conviennent mieux à l’utilisation des adultes. Encore qu’à ce niveau, il faut aussi tenir compte de l’expérience du conducteur avec ce type de motorisation. Dans certains cas, même pour les adultes, il est préférable de miser sur un quad électrique d’une certaine puissance, surtout si vous n’êtes pas prêt à consacrer un budget important à l’entretien. Une fois encore, vos besoins personnels seront déterminants pour faire ce choix.

L’intérêt du pilote pour la protection de l’environnement

Bien qu’elle soit au cœur des politiques de nombreux Etats, la question de la protection de l’environnement reste très subjective. Alors que d’autres en font une préoccupation et adoptent des pratiques écoresponsables en ce sens, d’autres considèrent le sujet comme peu préoccupant.

Pour choisir entre un quad électrique et un quad thermique, tout dépend de votre engagement envers la cause environnementale. Les avantages du quad électrique pour l’environnement sont multiples. Et si vous souhaitez baisser votre empreinte carbone et apporter votre contribution à un monde plus vert, le quad électrique est le meilleur choix que vous puissiez faire.

Les sensations recherchées

Vous êtes à la recherche de sensations fortes et d’excitation ? Optez pour un quad thermique. S’il existe aujourd’hui des quads électriques qui promettent une importante montée d’adrénaline et des sensations sans pareil, les versions thermiques restent un cran au-dessus en termes de sensations.

Toutefois, ces dernières présentent en même temps un risque pour votre sécurité. Tout en procurant de bonnes sensations, les quads électriques favorisent une meilleure maitrise dans la conduite.

Et si on optait pour le 3eme choix…

Alors que vous vous apprêtez à faire votre choix entre un quad électrique et un quad essence, vous vous retrouvez confronté à un dilemme bien connu des passionnés de tout-terrain. Chaque option offre ses propres avantages et inconvénients, ce qui rend la décision d’autant plus difficile. Après avoir pesé le pour et le contre, vous vous apprêtez à faire votre choix.

Soudain, une idée vous frappe : et si vous ne deviez pas choisir ? Dans un moment d’inspiration, vous réalisez qu’il existe une troisième voie, une option qui combine le meilleur des deux mondes : le quad hybride.

Le quad hybride, une innovation récente sur le marché, offre la puissance et la fiabilité d’un quad essence tout en intégrant la technologie écologique et silencieuse d’un quad électrique. Avec sa conception novatrice, il vous permet de profiter des performances supérieures et de l’autonomieplus grande d’un quad essence, tout en réduisant votre empreinte carbone et en minimisant les nuisances sonores.

Ainsi, grâce au quad hybride, vous ne vous retrouvez plus pris au piège du choix entre l’électrique et l’essence. Au contraire, vous embrassez une nouvelle ère de tout-terrain, alliant puissance et durabilité à une conscience écologique. Et tandis que vous vous préparez à partir à l’aventure, vous vous félicitez d’avoir trouvé la solution parfaite à votre dilemme, dans un monde où les innovations technologiques ne cessent de surprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES RECENTS

MENU
DEMO