Le Moqba de Suzuki en mode véhicule urbain. © Suzuki
Dans l’univers de l’innovation automobile, certaines marques se distinguent par leur génie créatif. Avec son robot quad électrique Moqba, Suzuki en est un exemple parmi d’autres. Acteur majeur de l’industrie automobile et connu pour son engagement envers l’excellence, la marque japonaise repousse les limites de l’imaginaire en créant ce robot quad capable de gravir les escaliers et de transporter des personnes. Oui, vous avez bien lu ! Avec ce quadripède, Suzuki redéfinit l’avenir de la mobilité. Sans plus tarder, plongeons dans les détails de cette technologie révolutionnaire !
Suzuki Moqba : un quad électrique qui casse les codes
Mélange entre moto et véhicule, le Moqba ou Modular Quad Based Architecture est un quad électrique atypique à bien des égards. Conçu par Suzuki, ce véhicule aux allures de chien est capable de monter les escaliers, de transporter des patients sur une civière et de déplacer des objets. Un quadripède multifonctions de toute évidence, bien loin des quads que vous avez pu voir jusque-là.
En effet, outre sa selle et son guidon, le Moqba de Suzuki n’a plus aucune similitude avec les modèles traditionnels de quad. En témoignent si bien ses quatre roues fixées sur des bras articulés, lesquels sont parfaitement fixés sur son châssis en forme de boomerang. Pour arpenter les escaliers, ces bras robotisés grimpent les uns après les autres. Dans le même temps, son siège se maintient en position horizontale pour garantir le maximum de confort à l’utilisateur.
Les quatre « pattes » du quad Moqba de Suzuki sont conçus pour permettre au robot de résister aux bosses et d’aborder efficacement tous les obstacles qui se dresseront sur son chemin. Un autre aspect sur lequel ce quadripède se démarque des quads traditionnels, c’est sa vitesse. Elle est évaluée à seulement 32Km/h sur les surfaces planes. A titre de comparaison, le quad électrique enfant LBQ Fenix a une vitesse maximale de 35Km/h, soit 3Km/h de plus que ce robot quad.
La fiche technique du Modular Quad Based Architecture
Avec ses 32Km/h de vitesse, le Modular Quad Based Architecture n’est clairement pas une machine de guerre. Mais qu’importe, ses autres caractéristiques techniques lui permettent d’être performant pour les usages auxquels il se destine. Il offre par exemple une grande stabilité, grâce à ses « pattes » qui peuvent s’incliner latéralement et indépendamment de façon automatique à 3° des deux côtés.
Estimée à 80Km, l’autonomie en une charge complète du quad électrique Moqba est assurée par une batterie plutôt puissante. Sur ce quad de 90 cm de large, les utilisateurs peuvent rester comme à une table de billard, étant donné que le châssis de ce quad peut pivoter sur le siège.
Un robot orienté inclusivité
Pour que le Moqba réponde aux besoins de plusieurs profils d’usagers, Suzuki prévoit de combiner le châssis de base avec des accessoires et des variantes de carrosserie, afin de proposer 3 modes de conduite : le mode chaise, le mode debout et le mode civière.
En mode chaise, le conducteur peut monter sur son quad et se déplacer tel qu’il le ferait avec un quad électrique classique. Dans cette configuration, le robot quad Moqba peut faire office de fauteuil roulant futuriste, pour le plus grand bonheur des personnes à mobilité réduite. En revanche, le constructeur nippon n’a pas encore officiellement communiqué sur le mode debout.
Lorsqu’il est en au mode civière, ce quadripède permettra d’évacuer des blessés se trouvant dans des zones difficiles d’accès et en situation d’urgence médicale, sans forcément attendre et mobiliser plusieurs secouristes. Dans l’hypothèse d’une catastrophe naturelle comme une inondation, un glissement de terrain ou dans des conditions routières mauvaises, le mode civière du Moqba peut s’avérer très utile.
A terme, Suzuki envisage que cette solution de mobilité nouvelle génération ait d’autres usages. Elle pourrait transporter de petites marchandises dans une chaîne logistique, effectuer des livraisons à des adresses où il n’y a pas d’ascenseurs, servir de mont-escaliers pour faire monter des courses à l’appartement. Le Modular Quad Based Architecture pourrait également participer aux tâches ménagères en sortant les poubelles par exemple.
Un concept pas si nouveau, mais bien particulier il faut l’admettre
Dans un contexte où la population nippone vieillit, ce concept développé par Suzuki pourrait être une solution utile pour les seniors et toutes les personnes à mobilité réduite. Au-delà des frontières japonaises, en Europe notamment, ce robot quadripède a de quoi susciter l’intérêt, d’autant plus qu’il intègre une motorisation électrique en plus de ces multiples usages.
Cependant, Suzuki n’est pas le seul à avoir explorer l’idée d’une aide à la mobilité pour les personnes âgées et à mobilité réduite. En 2017, des étudiants de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (Suisse) ont imaginé et développé un prototype de fauteuil roulant électrique capable de franchir les escaliers sans encombre et en toute autonomie (L’Usine Nouvelle). Ce projet a été à l’origine de la création de la start-up Scewo qui commercialise ce fauteuil roulant pour … 40.000 euros.
Le concept de robot marcheur développé par Hyundai et baptisé TIGER a aussi droit de citer ici. Il se rapproche quelque peu du robot Moqba, à la différence que Hyundai TIGER, ce petit véhicule assimilable à une valise, se destine uniquement au transport de marchandises.
Si le fauteuil roulant Scewo et le robot Moqba ont une destination commune (aider les personnes à mobilité réduite), le quad de Suzuki cible un public plus large. Il peut être utilisé comme civière et pour les déplacements du quotidien. De ce fait, en dehors des personnes à mobilité réduite, toute personne qui en perçoit l’intérêt pour ses besoins peut se le procurer. De plus, ce quad a le mérite de proposer un design ingénieux, combinant le confort d’un scooter et la flexibilité des jambes articulées. Polyvalent, il peut être utilisé dans n’importe quelle configuration de terrain.
Le Modular Quad Based Architecture : l’avenir de la mobilité ?
S’il ne s’agit pour l’heure que d’un concept, ce robot quad électrique a de quoi révolutionner la mobilité et les véhicules de livraison. Bien plus qu’un nième véhicule électrique, le Moqba est une vision ambitieuse et moderne de la mobilité urbaine.
Par ses nombreuses caractéristiques techniques, ce robot Suzuki pourrait être la solution pour rendre nos villes plus accessibles. Grâce à sa polyvalence, ses pieds articulés et ses rails modulaires, il pourrait ouvrir de nouvelles perspectives et permettre l’exploration de terrains plus accidentés. L’alimentation électrique du quad Moqba est aussi un pas de plus vers un environnement plus vert.
Cet article vous a intéressé ? N’hésitez pas à consulter notre blog dédié aux quads électrique pour en apprendre davantage sur cet univers passionnant !