Dans un tourbillon de bruits de moteurs et de frémissements d’excitation, la 31e édition du Salon des Deux-roues de Lyon a récemment pris fin, laissant derrière elle une traînée d’innovation, de passion et d’émotion. Cet événement annuel emblématique a une fois de plus attiré les amateurs de deux et quatre roues de tous horizons, offrant une vitrine éblouissante des dernières tendances et des avancées technologiques dans le monde de la mobilité urbaine.
Pendant plusieurs jours, les halls d’exposition ont été le théâtre de rencontres inoubliables entre passionnés, professionnels de l’industrie et curieux avides de découvrir les nouveautés les plus audacieuses du secteur. De la douce mélodie des moteurs électriques aux rugissements envoûtants des motos les plus puissantes, chaque instant a été une célébration de la diversité et de l’innovation qui caractérisent l’univers des deux-roues.
À travers cet article de récapitulation, nous plongerons dans les moments forts et les moments marquants de cette édition exceptionnelle du Salon des Deux-roues de Lyon, explorant les innovations révolutionnaires, les performances éblouissantes et les rencontres inspirantes qui ont fait de cet événement un véritable rendez-vous incontournable pour les passionnés de mobilité urbaine. Accrochez-vous, car nous nous apprêtons à revivre une virée fascinante au cœur de cet univers électrisant.
Record de fréquentation et main basse sur le Parc des expositions
La 31e édition du Salon du 2 Roues de Lyon, rendez-vous incontournable pour les passionnés et les professionnels de l’industrie, a enregistré une affluence record du 7 au 10 mars 2024. Attirant un total de 150.000 visiteurs sur quatre jours, cet événement confirme son statut d’incontournable sur la scène nationale et européenne, se hissant juste derrière l’EICMA de Milan en termes de nombre de participants.
Par ailleurs, c’était la première fois que l’organisation investissait la totalité du Parc des Expositions de Lyon Eurexpo, couvrant ainsi une surface de 150.000 m². Cette extension notable par rapport à l’édition précédente, où le salon occupait 110.000 m² pour 110.000 visiteurs, a facilité l’accueil de la foule record.
De l’électrique, du custom, du MX et des enchères Haut du formulaire
Sous la direction de Jack Monchanin, le salon a poursuivi sa tradition d’innovation en proposant une variété d’expositions et d’animations. L’édition 2024 a été caractérisée par l’expansion de l’univers de la mobilité électrique sur une surface de 20.000 m², la réorganisation de l’espace dédié au custom sur plus de 9000 m², ainsi que la tenue du concours du meilleur technicien moto Top Clef. La vente aux enchères a également remporté un franc succès, avec 273 motos vendues sur les 300 mises en vente.
Les constructeurs présentent leurs nouveautés
Cet événement a été l’occasion pour plusieurs constructeurs de dévoiler leurs nouveaux engins. Selon le blog la-bécanerie, c’était le cas de :
Honda qui présentait sa gamme complète, comprenant la famille Hornet avec les modèles 750, 500 et 1000, ainsi que la gamme CBR comprenant les modèles 500R, 600RR, 650R et 1000RR-R. Ils ont également mis en avant le projet de motocross électrique toujours en cours et la technologie Honda E-Clutch, offrant la possibilité d’un embrayage optionnel.
Yamaha qui exposait les MT-09 et MT-09 SP de la quatrième génération, offrant de nombreuses améliorations pour célébrer les 10 ans du moteur CP3. La XSR 900 GP, conçue pour évoquer une période dorée avec un mélange d’esthétique « Racing » et de technologies avancées, était également présentée, avec un accent sur la gamme de vélos électriques.
Suzuki qui présentait la GSX-8R, distincte de la 8S avec des différences au niveau de la fourche, du carénage et du guidon, ainsi que la GSX-S1000GT dans le segment crossover. Ils ont également annoncé une nouvelle garantie de 5 ans, introduit la V-Strom Académie et les V-Strom Expérience, ainsi que le Suzuki Démo Tour.
Kawasaki qui exposait sa gamme complète, incluant des modèles thermiques ainsi que des modèles électriques et hybrides.
KTM qui célébrait les 30 ans de la Duke en présentant 10 modèles exceptionnels. La marque autrichienne était également accompagnée de Husqvarna, GASGAS et MV Agusta, toutes faisant partie du même groupe, Pierer Mobility AG, avec l’intention de relancer la marque italienne.
BMW Motorrad qui mettait en avant la R 1300 GS et mettait l’accent sur sa gamme Héritage avec les modèles R18, R12 et R12 NineT, ainsi que sur son scooter électrique CE02, idéal pour les petits trajets urbains.
Harley-Davidson qui exposait ses modèles Road Glide et Street Glide 2024, offrant des avancées modernes et technologiques, ainsi que la CVO Road Glide ST, un bagger aux performances de pointe. LiveWire présentait sa S2 Del Mar, le deuxième modèle de la marque.
Triumph qui dévoilait ses nouvelles Daytona 660 et motocross TF 250-X, tandis qu’Aprilia exposait sa RS 457.
Des marques telles que Kove, QJ Motors et Moto Morini distribuées par la SIMA, ainsi que TVS, étaient également présentes sur le salon.
Mash qui dévoilait sa FR 750 et son side-car B-Side 500, tandis que Motowatt présentait son surprenant Scrambler W1X.
Enfin, Peugeot qui a dévoilé sa SPx, une 103 futuriste et électrique avec un cadre en aluminium monobloc, prévue pour une commercialisation dans les 12 à 18 mois à venir.
Les grands absents
Cependant, la non-participation de CFMOTO, un leader bien établi, ainsi que celle de Can-Am, est remarquable et regrettable, d’autant plus que ce dernier a des nouveautés intéressantes à présenter. En plus des nouveaux modèles Outlander 500/700 et Maverick R, le géant québécois propose une gamme attrayante de trois-roues Ryker et Spyder. De plus, l’arrivée imminente de deux motos électriques particulièrement séduisantes est à noter.
Et le quad électrique dans tout ça ?
Comme vous pouvez l’imaginer, les quads électriques ont eu un peu de place et d’exposition lors de ce salon. On a pu y retrouver le constructeur Polaris qui a attiré l’attention du public avec son quad Ranger XP Kinetic.
Ce quad est doté d’un moteur électrique puissant offrant un couple impressionnant de 189 Nm. Equipé d’une batterie au lithium-ion de 14,9 kWh, ce quad vous emmène jusqu’à 72 km d’autonomie, offrant une liberté inégalée sur tous les terrains. Grâce à son chargeur embarqué de 3 kW installé en usine, recharger votre quad est rapide et pratique.
Conçu pour affronter les conditions les plus exigeantes, ce quad est équipé de pneus Pro Armor X-Terrain de 29″ montés sur des jantes en aluminium de 14″, offrant une adhérence exceptionnelle et une stabilité optimale. Avec une garde au sol impressionnante de 35,5 cm, aucun obstacle n’est trop difficile à surmonter.
Sécurité et praticité sont également au rendez-vous, avec des phares à LED et un voyant d’indication de charge au centre pour une visibilité maximale, ainsi qu’une plaque de protection intégrale et un pare-chocs avant pour protéger votre véhicule dans toutes les situations.
Que ce soit pour le travail ou les loisirs, ce quad offre une polyvalence inégalée. Avec une capacité de chargement de 567 kg et une capacité de traction de 1 134 kg sur terrain privé, aucun défi n’est trop grand. De plus, avec un port d’alimentation 12V dans la benne et un interrupteur intégré au tableau de bord, vous avez toujours la puissance dont vous avez besoin, où que vous soyez. Toutefois pour s’offrir ce modèle, il faudra mettre la main aux poches plutôt qu’à la poche. Le Ranger XP Kinetic est en vente à partir de 39.999 euros.
Polaris profite pour fêter le Rallye de Dakar
L’animation était à son comble sur le stand Polaris avec la présence du duo victorieux de la catégorie SSV au Dakar. Xavier de Soultrait et Martin Bonnet ont généreusement distribué des autographes devant leur RZR Pro R de l’équipe Polaris / Loeb Racing. Dans un autre registre, le constructeur américain met en avant son nouveau Ranger XP Kinetic entièrement électrique. Les performances exceptionnelles de la technologie de Zero Motorcycles ont été révélées, avec des chiffres impressionnants tant en termes de performances pures que de temps de recharge, selon les premiers retours d’expérience.