Votre quad électrique est en panne ?

quad électrique en panne

Votre quad électrique est en panne ou vous constatez un manque de puissance ? Pas de panique ! Dans cet article, nous vous donnons les causes possibles de ce désagrément et ce que vous pouvez faire pour y remédier ! Bien sûr, nous vous conseillons toujours de jouer la carte de la sécurité et de faire appel à un mécanicien pour confirmer l’origine du problème et réaliser des réparations ou remplacements de pièces si nécessaire.

quad electrique MP4 isuzu

Pour quelles raisons votre quad est en panne ?

Votre quad électrique est en panne ou fonctionne mal ? Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette situation. Tout d’abord, il faut savoir que les problèmes de batteries sont fréquents : si celle-ci est déchargée, endommagée ou trop vieille, cela peut empêcher le démarrage. Le système de charge doit également être vérifié. Le système moteur, les fusibles et les problèmes de câblage sont aussi des sources potentielles de pannes.

Quels sont les éléments à contrôler en cas de panne ?

Lorsqu’une panne survient avec votre quad électrique, il est nécessaire de vérifier certains éléments clés pour le remettre en état de fonctionnement. Vous ne savez pas d’où la panne peut venir ? Commencez par vérifier ces éléments.

L’alimentation

Dans un premier temps, vérifiez si votre chargeur et votre batterie fonctionnent correctement. Pour vous en assurer, vous pouvez utiliser un multimètre (ou voltmètre) à lecture digitale. Par exemple : une batterie pour quad électrique de 36V est vide lorsqu’il est affiché 36V de tension et pleine lorsqu’elle est à 39,6V en moyenne. Autre exemple : une batterie de 48V est vide si le voltmètre indique 48V et sera pleine à environ 52V.

Pour optimiser la durée de vie de vos batteries, il n’y a qu’une seule solution : bien les entretenir. Il faut donc penser à les recharger régulièrement, idéalement après chaque utilisation de votre quad électrique.

Pendant les périodes où vous ne l’utilisez pas, en hiver par exemple, pensez à recharger complètement votre batterie tous les mois et à la conserver à l’abri des températures trop basses. Les batteries doivent aussi être conservées à l’abri des fortes chaleurs comme cela peut être le cas en été.

Le contrôleur ou le moteur

Si le chargeur et la batterie sont en bon état, votre quad electrique pourrait avoir un problème au niveau du contrôleur ou du moteur. Pour le vérifier, vous pouvez effectuer la manipulation vous-même. Toutefois, il est préférable de vous rendre chez un professionnel avant de toucher aux câbles et fils électriques qui sortent du moteur pour des questions de sécurité et éviter de dégrader votre quad électrique. En effet, si vous n’avez pas d’expérience en mécanique, en électronique ou en travaux de réparation, la manœuvre pourrait s’avérer compliquée et risquée. En confiant cette tâche à un expert, vous vous assurez que votre quad sera réparé de manière efficace, et que les performances de votre quad seront préservées.

Le variateur

La panne pourrait aussi provenir du centre névralgique de votre quad électrique : le variateur. Il s’agit du boîtier gris, d’où sortent un grand nombre de fils électriques. On l’appelle aussi la pieuvre. Le variateur joue un rôle important dans la gestion et la régulation de la puissance électrique fournie au moteur électrique du quad.

Pour remplacer le variateur, vous pouvez faire appel à un mécanicien spécialisé dans les véhicules électriques ou le faire vous-même si vous êtes sûr que le problème vient de là. Pour cela, il vous faut bien entendu acheter un variateur compatible avec votre quad électrique. Ne démontez pas l’ancien tant que vous n’en avez pas un nouveau sous la main !

Pour effectuer cette manœuvre, assurez-vous que le quad est éteint et déconnecté de toute source d’alimentation électrique pour éviter les accidents. Retirez le variateur de son emplacement (il se trouve généralement sous le siège ou dans le compartiment du moteur) en déconnectant les câbles électriques.

Puis, il ne vous reste qu’à fixer le nouveau variateur en utilisant des vis adaptées. Reconnectez les câbles électriques et assurez-vous de connecter les fils en fonction de leur polarité (positif/négatif). Vous pouvez utiliser un multimètre afin de vérifier le fonctionnement des connexions et surtout, vous assurer qu’il n’y ait pas de courts-circuits.

Avant de refermer le compartiment du variateur, veuillez effectuer un test afin de vérifier qu’il fonctionne correctement. Assurez-vous également que le quad réponde aux commandes de vitesse de manière appropriée.

Nous vous recommandons toutefois d’emmener votre quad électrique chez un mécanicien afin d’être sûr que la panne du quad soit liée au variateur, mais aussi de lui confier le changement de pièces pour des questions de sécurité.

Sachez qu’en cas de panne quad ou de dysfonctionnement quelconque, vous pouvez toujours faire jouer la garantie si celle-ci est toujours d’actualité. Dans tous les cas, vous pouvez vous tourner vers le vendeur qui saura vous aiguiller sur la possible cause de la panne de votre quad – ou bien vers le mécanicien le plus proche de chez vous. Ce dernier saura poser un diagnostic et effectuer les réparations nécessaires, ou bien vous donner des conseils pour l’effectuer vous-même si vous êtes à l’aise avec la mécanique !

Articles similaires

2 réponses

  1. Bonjour,
    Le quad de mon fils ne fonctionnait plus, batteries neuves j’ai testé les éléments au multimètre 36v à l’entrée de l’inverseur de marche 0v en sortie j’ai donc changer celui-ci mais depuis le remontage du nouveau le quad accélère tout seul lorsque je sélectionne le sens de la marche, avec ou sans contacte mis et tout les organes de sécurité (capteur de freinage, homme-mort, accélérateur, bride, contact) sont devenus inefficaces. Une idée d’où cela peu venir ?

    1. Bonjour Baptiste, merci pour votre commentaire.

      Selon ce que vous décrivez, il semble que votre problème puisse venir tu schéma électrique ou de l’inverseur lui même.
      Est ce que votre nouvel inverseur est le même modèle que l’ancien ?
      Si c’est le cas, le problème pourrait venir d’un court-circuit. Vérifiez si le câblage du nouvel inverseur est correctement réalisé. Si oui, vérifiez que les fils reliant l’inverseur aux autres organes n’ont pas étés déplacés ou ne provoquent pas le court-circuit en question.

      J’espère que notre réponse vous aura été utile. N’hésitez pas à nous recontacter si le problème persiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES RECENTS

MENU
DEMO