Votre quad électrique est en panne ou vous constatez un manque de puissance ? Pas de panique ! Dans cet article, nous vous donnons les causes possibles de ce désagrément et ce que vous pouvez faire pour y remédier ! Bien sûr, nous vous conseillons toujours de jouer la carte de la sécurité et de faire appel à un mécanicien pour confirmer l’origine du problème et réaliser des réparations ou remplacements de pièces si nécessaire.
Pour quelles raisons votre quad est en panne ?
Votre quad électrique est en panne ou fonctionne mal ? Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette situation. Tout d’abord, il faut savoir que les problèmes de batteries sont fréquents : si celle-ci est déchargée, endommagée ou trop vieille, cela peut empêcher le démarrage. Le système de charge doit également être vérifié. Le système moteur, les fusibles et les problèmes de câblage sont aussi des sources potentielles de pannes.
Quels sont les éléments à contrôler en cas de panne ?
Lorsqu’une panne survient avec votre quad électrique, il est nécessaire de vérifier certains éléments clés pour le remettre en état de fonctionnement. Vous ne savez pas d’où la panne peut venir ? Commencez par vérifier ces éléments.
L’alimentation
Dans un premier temps, vérifiez si votre chargeur et votre batterie fonctionnent correctement. Pour vous en assurer, vous pouvez utiliser un multimètre (ou voltmètre) à lecture digitale. Par exemple : une batterie pour quad électrique de 36V est vide lorsqu’il est affiché 36V de tension et pleine lorsqu’elle est à 39,6V en moyenne. Autre exemple : une batterie de 48V est vide si le voltmètre indique 48V et sera pleine à environ 52V.
Pour optimiser la durée de vie de vos batteries, il n’y a qu’une seule solution : bien les entretenir. Il faut donc penser à les recharger régulièrement, idéalement après chaque utilisation de votre quad électrique.
Pendant les périodes où vous ne l’utilisez pas, en hiver par exemple, pensez à recharger complètement votre batterie tous les mois et à la conserver à l’abri des températures trop basses. Les batteries doivent aussi être conservées à l’abri des fortes chaleurs comme cela peut être le cas en été.
Le contrôleur ou le moteur
Si le chargeur et la batterie sont en bon état, votre quad electrique pourrait avoir un problème au niveau du contrôleur ou du moteur. Pour le vérifier, vous pouvez effectuer la manipulation vous-même. Toutefois, il est préférable de vous rendre chez un professionnel avant de toucher aux câbles et fils électriques qui sortent du moteur pour des questions de sécurité et éviter de dégrader votre quad électrique. En effet, si vous n’avez pas d’expérience en mécanique, en électronique ou en travaux de réparation, la manœuvre pourrait s’avérer compliquée et risquée. En confiant cette tâche à un expert, vous vous assurez que votre quad sera réparé de manière efficace, et que les performances de votre quad seront préservées.
Le variateur
La panne pourrait aussi provenir du centre névralgique de votre quad électrique : le variateur. Il s’agit du boîtier gris, d’où sortent un grand nombre de fils électriques. On l’appelle aussi la pieuvre. Le variateur joue un rôle important dans la gestion et la régulation de la puissance électrique fournie au moteur électrique du quad.
Pour remplacer le variateur, vous pouvez faire appel à un mécanicien spécialisé dans les véhicules électriques ou le faire vous-même si vous êtes sûr que le problème vient de là. Pour cela, il vous faut bien entendu acheter un variateur compatible avec votre quad électrique. Ne démontez pas l’ancien tant que vous n’en avez pas un nouveau sous la main !
Pour effectuer cette manœuvre, assurez-vous que le quad est éteint et déconnecté de toute source d’alimentation électrique pour éviter les accidents. Retirez le variateur de son emplacement (il se trouve généralement sous le siège ou dans le compartiment du moteur) en déconnectant les câbles électriques.
Puis, il ne vous reste qu’à fixer le nouveau variateur en utilisant des vis adaptées. Reconnectez les câbles électriques et assurez-vous de connecter les fils en fonction de leur polarité (positif/négatif). Vous pouvez utiliser un multimètre afin de vérifier le fonctionnement des connexions et surtout, vous assurer qu’il n’y ait pas de courts-circuits.
Avant de refermer le compartiment du variateur, veuillez effectuer un test afin de vérifier qu’il fonctionne correctement. Assurez-vous également que le quad réponde aux commandes de vitesse de manière appropriée.
Nous vous recommandons toutefois d’emmener votre quad électrique chez un mécanicien afin d’être sûr que la panne du quad soit liée au variateur, mais aussi de lui confier le changement de pièces pour des questions de sécurité.
Sachez qu’en cas de panne quad ou de dysfonctionnement quelconque, vous pouvez toujours faire jouer la garantie si celle-ci est toujours d’actualité. Dans tous les cas, vous pouvez vous tourner vers le vendeur qui saura vous aiguiller sur la possible cause de la panne de votre quad – ou bien vers le mécanicien le plus proche de chez vous. Ce dernier saura poser un diagnostic et effectuer les réparations nécessaires, ou bien vous donner des conseils pour l’effectuer vous-même si vous êtes à l’aise avec la mécanique !
10 réponses
Bonjour,
Le quad de mon fils ne fonctionnait plus, batteries neuves j’ai testé les éléments au multimètre 36v à l’entrée de l’inverseur de marche 0v en sortie j’ai donc changer celui-ci mais depuis le remontage du nouveau le quad accélère tout seul lorsque je sélectionne le sens de la marche, avec ou sans contacte mis et tout les organes de sécurité (capteur de freinage, homme-mort, accélérateur, bride, contact) sont devenus inefficaces. Une idée d’où cela peu venir ?
Bonjour Baptiste, merci pour votre commentaire.
Selon ce que vous décrivez, il semble que votre problème puisse venir tu schéma électrique ou de l’inverseur lui même.
Est ce que votre nouvel inverseur est le même modèle que l’ancien ?
Si c’est le cas, le problème pourrait venir d’un court-circuit. Vérifiez si le câblage du nouvel inverseur est correctement réalisé. Si oui, vérifiez que les fils reliant l’inverseur aux autres organes n’ont pas étés déplacés ou ne provoquent pas le court-circuit en question.
J’espère que notre réponse vous aura été utile. N’hésitez pas à nous recontacter si le problème persiste.
Bonjour j’ai acheté un quad électrique 800w cependant mon fils et rentrer dans un arbuste,et a cassé sa poignée d’accelérateur.je lui en ai commandé une.mais par la préssipitation j’ai démonté l’ancienne sans repérer les cosses..pour moi tous et bien branché,tous fonctionne sauf qu’il n’avance pas…(Contrôleur DC motor 800w)
Bonjour, le quad Renegade 1000 w. 48 volt de mon fils ne fonctionne plus.batterie ok, fusible ok. Quand on le charge le chargeur s’allume et s’éteint……que se passe-t-il ?merci sabrina
Bonjour Sabrina, et merci d’avoir penser à nous pour résoudre votre problème.
D’après le problème que vous décrivez, l’origine de la panne pourrait être liée à l’alimentation ou à l’une des connexions de votre quad. Voici quelques vérifications que vous pouvez effectuer :
Vérifiez l’état de la batterie et ses connexions : Assurez-vous que les câbles reliant la batterie au contrôleur sont bien branchés et en bon état. Ensuite, testez la batterie à l’aide d’un voltmètre. Sa tension devrait être comprise entre 52V et 54V. Si elle est inférieure à 42V, cela peut indiquer que la batterie est déchargée ou défectueuse.
Essayez un autre chargeur 48V : Si la batterie ne semble pas être en cause, il est possible que le problème vienne du chargeur. Testez un autre chargeur 48V pour vous assurer que celui que vous utilisez fonctionne correctement.
Inspectez le contrôleur : Vérifiez que le contrôleur du moteur reçoit bien une tension comprise entre 48V et 54V à l’aide d’un voltmètre. Assurez-vous également d’inspecter visuellement les composants pour détecter d’éventuelles traces de brûlure ou de surchauffe.
Vérifiez l’état du moteur : Si toutes les vérifications précédentes n’ont rien donné, il est possible que le problème vienne du moteur lui-même. Vous pouvez le tester en le connectant directement à une source d’alimentation 48V. S’il ne tourne pas, cela signifie qu’il est probablement endommagé et qu’une réparation ou un remplacement sera nécessaire.
Nous espérons que ces vérifications vous aideront à identifier la cause du problème. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous tenir informés des résultats de vos tests afin que nous puissions vous guider vers une solution plus précise. 🚀🔧
Bonjour,
Le quad de mes nièces est resté sous la pluie et les batteries étaient mortes.
J’ai procédé au changement des batteries mais dès que rebranché l’alimentation le fusible de celle-ci brûle.
Si je débranche le moteur la tension s’affiche au maximum, dès que je le rebranche le fusible crame même si le contact est coupé.
Question : le contrôleur est-il à changer
Ou est-ce le moteur qui est en court-jus?
Cordialement
Bonjour
Le quad électrique de 36 volts de mes nièces a une panne bizarre. Moteur débranché tout fonctionne correctement. Dès que je rebranché le moteur le fusible de protection crame même quand le contact est coupé.
Question : la panne vient-elle du contrôleur ou du moteur ?
Cordialement
Jean-Paul
Bonjour Jean-Paul,
Merci pour votre message.
Le fait que le fusible de protection saute même contact coupé dès que le moteur est rebranché indique très probablement un court-circuit interne dans le moteur lui-même. Voici pourquoi :
Si le contrôleur était en cause, le fusible ne grillerait en principe que lorsque l’alimentation est activée ou que le moteur est sollicité.
Le fait que le fusible saute immédiatement au branchement du moteur, sans même mettre le contact, suggère que le moteur présente une résistance très faible ou un court-circuit direct entre ses bornes ou vers la masse.
Ce que vous pouvez faire :
Tester le moteur à l’ohmmètre : Débranchez complètement le moteur et mesurez la résistance entre les fils moteurs. Vous devriez obtenir une valeur de quelques ohms (pas zéro). Si c’est quasiment nul ou si vous avez continuité vers le châssis (masse), le moteur est en court-circuit.
Vérifier les connexions : Assurez-vous qu’aucun fil moteur ne touche par erreur un élément métallique ou un autre câble sous tension.
Contrôle visuel du moteur : Si accessible, ouvrez ou examinez le moteur pour repérer des traces de brûlure ou d’enroulements endommagés.
Si le moteur est défectueux, son remplacement est généralement nécessaire. Si les tests moteur sont bons, le problème peut effectivement venir d’un court-circuit interne dans le contrôleur, mais c’est plus rare dans ce scénario précis.
Nous restons à disposition si vous souhaitez des références pour un moteur de remplacement ou un contrôleur compatible.
Bonjour, j’ai récupéré un quad électrique MY1020 qui en mettant le contact, les roues ne tournent pas, que se soit en marche avant ou bien en marche arrière. Test effectué : Les feux fonctionnent correctement, 39V en sortie batterie, moteur tourne quand je le branche en direct, test de la poignée (0,8V poignée non tournée et 4,9V poignée à fond), pas de tension au du commutateur 3 positions.
Maintenant je me pose la question, est ce que c’est possible que ce soit le variateur 36V 1000w qui soit HS ou bien la poignée.
Bonne soirée
Bonjour Fafat,
Merci pour votre message et pour le détail des tests déjà réalisés, cela permet d’orienter clairement le diagnostic.
Voici notre analyse basée sur vos observations :
Vos constats :
Batterie : 39V en sortie — la tension est correcte pour un système 36V.
Feux fonctionnels : l’alimentation générale fonctionne.
Moteur testé en direct : OK — moteur non défectueux.
Poignée d’accélérateur : tension de 0,8V au repos, 4,9V à fond — cela indique un fonctionnement normal de la poignée (les valeurs sont cohérentes pour une poignée à capteur hall 3 fils).
Commutateur 3 positions : aucune tension mesurée — c’est suspect et à examiner de plus près.
Hypothèses :
Poignée : Au vu des tensions relevées, elle semble fonctionnelle. Elle envoie bien une variation de signal, ce qui est ce qu’attend le contrôleur.
Commutateur 3 positions : Si aucune tension ne transite par ce dernier, il est possible qu’il bloque le signal vers le contrôleur. Si ce commutateur gère le sens de rotation (avant/arrière), un mauvais contact ou une panne pourrait totalement empêcher le contrôleur de délivrer la puissance au moteur.
Variateur (contrôleur) 36V 1000W : Si l’alimentation arrive au contrôleur, que la poignée fonctionne, et que le moteur tourne en direct, alors il est très probable que le variateur soit HS. C’est le composant le plus exposé à l’usure ou aux surtensions dans ce type de configuration.
Recommandations :
Testez le commutateur en le shuntant (par exemple, forcer le mode « marche avant ») pour vérifier si le contrôleur réagit.
Vérifiez également que le frein de sécurité (souvent présent sur le levier de frein ou sur béquille) ne coupe pas le contrôleur.
Si malgré ces tests le moteur ne réagit pas, le remplacement du variateur est fortement recommandé.
N’hésitez pas à nous transmettre les références précises du contrôleur actuel ou une photo pour que nous puissions vous orienter vers un modèle de remplacement compatible.
Bonne soirée à vous également,
L’équipe Quadelectrique