MV850 : Le futur quad hybride de l’Armée Française

Deux militaires sur un quad MV850

Longtemps associés aux loisirs et activités récréatives, les quads électriques et hybrides font progressivement leur apparition dans les rangs de l’armée. Le quad hybride Polaris MV850 commandé par l’armée française en est la parfaite illustration. Ce véhicule tout-terrain témoigne de l’ambition de l’armée française de rester à la pointe de l’innovation technologique, tout en répondant aux enjeux d’efficacité et de mobilité. Avec le quad hybride MV850, les forces armées françaises ont fait le choix de bousculer les traditions et de donner une autre dimension à la stratégie militaire.

Le quad hybride MV 850 : quand l’innovation s’invite dans l’armée

Développé par Furion dans ses ateliers du Mans, le quad hybride Polaris MV850 témoigne de l’ambition des forces armées française de passer un cap en termes d’innovation. En effet, au sein de l’armée, l’innovation va au-delà d’objectifs isolés et est plutôt perçue comme une réponse efficace et durable à des impératifs opérationnels. Concrètement, il ne s’agit pas de suivre un effet de mode, mais de mettre en place des solutions innovantes, qui apportent des avantages tangibles aux troupes lors des opérations.

Ce quad hybride armée française s’inscrit parfaitement dans cette logique. Il vient non seulement renforcer l’arsenal militaire, mais apporter également des réponses aux besoins spécifiques lors des opérations sur le terrain. Cette innovation répond à la nécessité d’amélioration des capacités opérationnelles des forces armées françaises. D’ailleurs, en matière de mobilité et de transport de personnel et de matériel, le quad est déjà adopté par plusieurs armées à travers le monde.

Si par le passé l’armée française utilisait déjà des quads de modèle civil, avec le modèle MV850 elle passe à un niveau supérieur. Effectivement, ce véhicule hybride a été pensé exclusivement à des fins militaires. Il apporte des réponses concrètes aux besoins tactiques spécifiques à certaines missions de terrain. C’est pour cette raison que le Ministère des Armées le désigne comme un « Quad de Renseignement Furtif QRF ».

Le Polaris MV850, une révolution pour la mobilité tactique

L’une des particularités du quad MV 850 est sa discrétion lors des opérations militaires. Etant un modèle hybride, il combine un moteur thermique et un moteur électrique. Ce système de propulsion hybride lui confère un silence et une discrétion parfaites pour la mobilité tactique. De plus, en mode électrique et full-électrique, le MV850 est indétectable aux équipements de vision thermique.

Grâce à cette hybridation en série, le QRF Polaris MV 850 offre une autonomie de 200 Km en tout-terrain, dont 30 Km en mode électrique pour une discrétion sans pareille. Propulsé par un moteur bicylindre de 850 cm3, ce quad de l’armée française embarque aussi trois moteurs électriques silencieux et deux groupes auxiliaires à essence de kart, permettant de recharger ses batteries pendant la conduite. Les batteries du QRF armée française sont de type LFP (Lithium, Fer et Phosphate).

quad de l'armée française

Malgré son poids de 600Kg, ce quad hybride conçu pour l’armée est agile en tout-terrain. Ses moteurs lui confèrent une vitesse de pointe au-delà des 100Km/h sur des pistes sableuses (80Km/h en bridé). Le Polaris MV850 se démarque aussi par ses excellentes capacités de franchissement et sa mobilité accrue. Des spécificités techniques qui en font un véhicule militaire parfait pour des infiltrations des exfiltrations, sans qu’on ne puisse en déceler la présence dans le silence le plus profond de la nuit.

Financé par l’Agence innovation défense et destiné aux unités de renseignement et de forces spéciales, le QRF a été conçu pour répondre aux besoins des patrouilles de recherche au-delà des lignes ennemies. Il permet d’explorer un large périmètre en terrain hostile, et d’emporter tout le matériel nécessaire à une mission d’une dizaine de jours pour deux opérateurs sur le terrain. Concrètement, le Polaris MV850 est en mesure de transporter des équipements comme les drones, les systèmes d’information opérationnelle et de communication, l’alimentation électrique d’une cellule de mise en œuvre, etc.

Côté armement, ce véhicule militaire embarque une mitrailleuse Minimi (Mini-Mitrailleuse), c’est-à-dire une mitrailleuse légère, calibre 7,62mm, hausse de combat à 600 mètres et portée maximale de 1000 mètres. A cela vient s’ajouter l’armement organique des opérateurs, lequel se compose d’un fusil d’assaut HK 416/ GLOCK.

Des modifications pour améliorer un quad à la limite de la perfection

Suite aux retours d’essais opérationnels du 2e régiment de Hussards qui a étroitement collaboré avec l’équipe projet, certaines modifications ont été apportées au MV850 Polaris. Ces modifications présentent une perte de charge utile estimée à moins de 20Kg, pour une capacité d’emport totale de 300Kg.

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Il est à noter que ces ajustements ont été opérés sur un quad déjà militarisé, et pesant 600Kg en ordre de combat. De façon claire, cela comprend un châssis renforcé sur les parties basses, des suspensions renforcées par des tiges métalliques (pour moins les mettre à contribution compte tenu de la charge transportée) et un treuil. Ce renforcement du Polaris MV850 a été opéré par RPM Défense, le spécialiste français des solutions de mobilité pour les forces armées.

C’est le lieu de rappeler que le QRF a été dévoilé pour la première fois en juin 2023 pendant les 24 Heures du Mans et lors des festivités du 14 juillet 2023. De nouveaux essais opérationnels adaptés aux cas d’usage du 2e régiment de Hussards devront être réalisés en 2024.

Le QRF, un véhicule militaire soucieux de l’environnement

Le quad hybride MV 850 armée française est un mixte parfait entre enjeux de souveraineté et respect de l’environnement. Si le côté silencieux de ce véhicule est un atout de choix pour le bon déroulement des patrouilles militaires de recherche, il l’est également pour l’environnement. En effet, l’utilisation de ce quad hybride n’a qu’un impact minime sur l’environnement.

De plus, pour ce modèle de quad armée française, l’équipe projet a misé sur une technologie de batterie recyclable, qui pourrait être fabriquée en Europe, voire en France. En plus d’alimenter les quads hybrides, ce kit de rétrofit pourrait permettre de recycler les quads thermiques au moment de leur retrait du service. Cela favorisera une baisse conséquente de la consommation d’énergie fossile.

 

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