MV850 : Le futur quad hybride de l’Armée Française

L'armée française a toujours été à la pointe de l'innovation technologique et de l'adaptation aux défis modernes. Dans cette quête incessante d'efficacité et de mobilité, une nouvelle stratégie émerge, bousculant les traditions et repoussant les frontières de la stratégie militaire : l'utilisation des quads électriques/hybrides. Longtemps associés au loisir ou aux activités récréatives, ces véhicules tout-terrain trouvent désormais leur place au cœur des opérations militaires. Cette évolution marque un tournant significatif dans la manière dont les forces armées françaises conçoivent et déploient leurs ressources, offrant un aperçu fascinant de l'adaptabilité et de la modernisation de l'arsenal militaire contemporain.

L’innovation au service de la patrie :

En effet, au sein des armées, l'innovation ne se définit pas en termes d'objectifs isolés, mais plutôt comme une réponse directe à des impératifs opérationnels. En d'autres termes, il ne s'agit pas d'innover pour le simple plaisir de le faire, mais de mettre en œuvre des solutions innovantes qui apportent des bénéfices tangibles aux forces en service. Ainsi, l'accent est mis sur la nécessité pour les innovations de démontrer leur valeur concrète, notamment en répondant aux besoins spécifiques des opérations. Ce principe se traduit par un mouvement conséquent de mise à l'échelle des systèmes innovants dès lors qu'ils ont prouvé leur pertinence et leur efficacité sur le terrain. En somme, l'innovation au sein des armées françaises est intrinsèquement liée à l'amélioration des capacités opérationnelles, garantissant ainsi une utilisation optimale des ressources allouées.

C’est pourquoi, le quad fait désormais partie des engins utilisés par l’armée. Depuis son avènement, ce type d’engin, les militaires de diverses nations ont rapidement saisi son utilité, notamment en matière de déplacement et de transport de personnel et de matériel, à travers des terrains souvent inhospitaliers. Devenu un pilier incontournable de l’arsenal des forces militaires, l’armée française a repoussé les traditions pour adopter le quad hybride. Un véhicule tout terrain qui offre une multitude d’avantages, aussi bien pratiques que tactiques.

Du loisir à la ligne de front

Il convient de noter en préambule que l'armée française utilise des quads depuis environ une décennie, mais principalement des modèles civils. Des exemples incluent les ARCTIC CAT (400/500), les Suzuki Kingsquad et les Polaris Sportsman, comme mentionné sur le site « Le quadeur français ». Cependant, dans un souci de stratégie militaire et pour répondre aux besoins tactiques spécifiques des missions sur le terrain, l'armée française s'est tournée vers Polaris Defense pour acquérir des quads militaires adaptés. Le modèle choisi est le Polaris Sportsman MV850, désigné par le Ministère des Armées comme le « Quad de renseignement furtif QRF ».

quad de l'armée française

QRF MV850 : une révolution discrète dans la mobilité tactique ?

Le QRF est une version militarisée du Polaris Sportsman MV850, développée par la start-up industrielle Mancelle Furion, afin d'incorporer un système de propulsion hybride. Cette hybridation en série permet d'assurer une autonomie de 200 km en tout-terrain, dont environ 30 km en mode électrique pour une discrétion accrue, tout en conservant les vitesses de déplacement habituelles (jusqu'à 100 km/h). Cette combinaison de moteurs thermiques et électriques confère au véhicule une discrétion, un silence et une polyvalence remarquables.

Propulsé par un moteur bicylindre de 850 cm3, ce véhicule pèse 1,75 tonne pour un chargement total de 1185 kg. Il est équipé de trois moteurs électriques silencieux ainsi que de deux petits moteurs à essence de kart, permettant de recharger les batteries en roulant. Le QRF est également doté de batteries LFP (Lithium, Fer et Phosphate), ainsi que d'une mitrailleuse MAG 58 de 7,62 mm ou d'une mitrailleuse Minimi de 7,62 mm.

Coté discrétion, le MV850 est indétectable aux équipements de vision thermiques en mode électrique et lorsqu’il est allumé en mode full-électrique (via une simple sélection du mode de propulsion modifiable instantanément selon Mars-Attaque), et en étant collé au quad, quasi aucun ronronnement est perceptible.

Selon le site Mars-Attaque, les modifications apportées au quad présentent une perte de charge utile très limitée, estimée à moins de 20 kg par rapport à la version thermique, sur une capacité d'emport totale de 300 kg. Ces ajustements sont effectués sur un quad déjà militarisé, pesant 600 kg en ordre de combat, ce qui comprend un châssis renforcé au niveau des parties basses, des suspensions renforcées avec des tiges métalliques pour réduire la sollicitation due à la charge embarquée, ainsi qu'un treuil. Ce travail de renforcement est assuré par le distributeur français RPM Défense.

Les essais opérationnels, adaptés aux différents cas d'utilisation du 2e Régiment de Hussards, une unité spécialisée dans le renseignement humain, sont prévus pour le début de cette année. Il est à rappeler que le QRF a été dévoilé pour la première fois lors des 24 Heures du Mans en juin 2023 et lors des festivités du 14 juillet 2023 sur les Champs-Élysées, à l'occasion de la Fête nationale.

Le QRF MV850 a donc été choisi et développé pour être un véhicule destiné à accomplir des missions de renseignements et de permettre aux unités d’être très mobile en agrandissant leur champ d’action, et non pas pour être un quad de combats.

--

En conclusion, l'intégration des quads électriques/hybrides dans l'arsenal militaire français marque une étape importante dans l'évolution des stratégies et des technologies militaires. L'armée française, toujours à la recherche de l'efficacité et de la modernisation, reconnaît l'importance de l'innovation pour répondre aux défis contemporains. Le choix du quad hybride, tel que le QRF MV850, témoigne de cette volonté d'adaptation aux exigences opérationnelles tout en intégrant des critères de discrétion, de polyvalence et de durabilité.

7 février 2024 0

ARTICLES RECENTS

un hmme qui conduit un quad en foret et qui lève le pouce en signe de bonne conduite
Conduire un quad électrique en toute sécurité : les bonnes pratiques de conduite
Un quad électrique en entretien dans un atelier
Entretien des Freins et des suspensions de quads électriques : Le Guide complet de l’entretien
Plomb/acide, Lithium-On Ou AGM : Quel Type De Batterie Choisir Pour Son Quad électrique ?