Si en 2024 le marché des véhicules électriques a connu un ralentissement remarquable, cette tendance semble bien se confirmer en 2025. Effectivement, on assiste à une chute des ventes, notamment sur le marché des quads électriques. Des modèles de quads proposés par les constructeurs historiques du secteur au Cyberquad de Tesla, plus rien ne bouge vraiment.
Quelles sont donc les raisons qui expliquent cette stagnation des ventes sur le marché de l’électrique et cette absence de nouveautés parlant des quads électriques ? Comment remédier à cette situation afin de rétablir l’engouement autour des quads électriques ? Nous vous proposons un grand angle !
Véhicules électriques : un marché qui s’essouffle
Après des années de croissance soutenue, force est de constater que le marché des véhicules électriques connaît un ralentissement ces deux dernières années. Si 2024 a donné les prémisses de cette tendance en Europe, 2025 semble confirmer la situation. Effectivement, en juillet 2024, la vente des véhicules électriques, quads y compris, avait baissé de 10,8 % par rapport à l’année précédente où les ventes d’électriques en Europe avaient franchi le cap des 20 % de part de marché (La Dépêche).
Ces chiffres mettent en évidence un véritable paradoxe, sachant qu’en France par exemple, en 2024, l’État a alloué une enveloppe financière de 1,5 milliard d’euros pour encourager le passage à l’électrique (Le Figaro). Pendant ce temps, en Allemagne, la tendance est aussi à la baisse pour les véhicules électriques, ceci à cause d’une baisse des subventions de l’Etat. En revanche, au Royaume-Uni, on observe une augmentation des ventes de véhicules électriques (+21,4% selon Le Monde).
Hors Europe, le constat est le même avec une baisse de la production et de la vente de véhicules électriques, notamment en Chine, premier producteur et consommateur mondial d’électrique. Aux Etats-Unis, la suppression des aides à l’achat de véhicules électriques annoncée par le Président Trump ne devrait pas arranger les choses, sur un marché qui tournait déjà au ralenti.
Les facteurs à l’origine de ce ralentissement du marché de l’électrique
Plusieurs facteurs expliquent le ralentissement du marché et le désintérêt des consommateurs pour les quads électriques. En voici quelques-uns.
Les frasques de Musk et la chute des ventes de Tesla
Leader mondial de l’électrique, Tesla connaît pourtant une année 2025 difficile. En témoignent les résultats financiers du premier trimestre 2025 de l’entreprise dirigée par le sulfureux Elon Musk : revenus en chute libre, baisse considérable des ventes, dégringolade des bénéfices.
Par exemple, sur cette période, Tesla a annoncé un CA de 19,3 milliards de dollars, soit 1,8 milliards de moins que les 21,1 milliards de prévisions effectuées au début de l’année. Cela représente une baisse de 9,4 % par rapport aux 21,3 milliards réalisés sur la même période en 2024. Plus préoccupant, le bénéfice net de Tesla a baissé de 71 %, atteignant seulement 409 millions de dollars.
En cause :
- Le chao politique entre les USA, la Chine et l’Europe ;
- Les frasques d’Elon Musk qui ont déclenché un boycott mondial des produits Tesla appelé Tesla Takedown et créé une crise de marque ;
- Les prises de positions extrêmes du milliardaire américain notamment sur la Chine et l’Europe ;
- La chute des ventes du Cyberquad, le quad électrique de Tesla, malgré une communication soutenue ;
- La baisse de 20 % des ventes de voitures Tesla qui sont passées de 17,4 milliards à 13,9 milliards de dollars ;
- Des livraisons de véhicules électriques en régression de 12,9 % ;
- La chute de 37 % de l’action Tesla en début d’année 2025 ;
- Les taxes douanières imposées par l’administration Trump et qui augmentent le coût des importations.
L’autonomie des véhicules électriques, une autre raison du ralentissement du marché
Les voitures et quads électriques revêtent plusieurs avantages : sécurité, praticité, confort de conduite, technologies de pointe, équipements de série innovants, écologie, etc. Seulement, face à tous ces atouts, il y a un inconvénient qui pèse lourd dans la balance : l’autonomie.
Si vous avez manqué notre article sur la sécurité, cliquez ici : adopter une conduite sécurisée en quad électrique – les bonnes pratiques à connaître.
Dans le cas particulier des quads électriques, l’autonomie est un véritable problème, surtout s’agissant des quads de loisir. En effet, malgré les efforts des constructeurs pour réduire leurs poids, ces engins sont particulièrement lourds et consomment logiquement plus d’énergie. Selon les surfaces empruntées, leur autonomie chute drastiquement, affectant l’expérience conduite.
On estime qu’un quad pour adulte offre une autonomie de 4 h en moyenne. Pour des activités de plein air en groupe et sur une longue durée, cette autonomie est très limitée et ne permet pas de parcourir plusieurs kilomètres sans recharger son engin. À cela, il faut ajouter le problème du temps de recharge des quads électriques qui se situe généralement entre 4 et 8 h selon les modèles. La rareté des points de recharge, surtout dans les sentiers, est un autre handicap qu’il convient de souligner.
Ralentissement des ventes de quad électrique : les autres raisons
Bien d’autres raisons sont à l’origine de la chute des ventes de voitures et quads électriques en 2025 :
Les tarifs parfois dissuasifs des quads électriques dans un contexte délicat de conjoncture (le Cyberquad Tesla coûte par exemple 2.000 euros) ;
- La situation politique et géopolitique fragile et incertaine dans le monde ;
- La baisse ou la suppression des aides publiques à l’achat de véhicules électriques ;
- L’inflation qui incite les ménages à reporter l’achat de quad électrique pour plus tard ;
- La rareté des modèles de quads électriques avec un rapport prix/performances intéressant ;
- Des technologies de batteries électriques qui montrent leurs limites ;
- La baisse de production et les reports des investissements dans des technologies de batterie plus performantes et durables.
À ces différentes raisons, il faut ajouter la réticence des consommateurs face à une technologie encore peu connue. Certes, le quad électrique a vu sa popularité grandir ces dernières années. Néanmoins, parlant de quads, la technologie électrique reste encore peu connue du public. De plus, elle subit toujours la concurrence des modèles thermiques, qui ne posent aucun problème d’autonomie et sont proposés à des tarifs nettement plus accessibles. Une situation qui en rappelle une autre entre les voitures électriques et les voitures hybrides.
L’avenir des quads électriques
Malgré la diversité et la pertinence des facteurs à l’origine de la baisse des ventes de véhicules électriques en Europe et dans le monde, il y a des raisons de croire à une amélioration de la situation, notamment concernant les quads électriques. En effet, quoique minoritaire aujourd’hui, la demande de quad électrique reste bien présente, portée par les divers avantages de ces véhicules électriques.
Mieux, si les constructeurs arrivent à régler durablement le problème de l’autonomie, il y a fort à parier que les ventes de quads vont connaître une nouvelle hausse. Sachant qu’une bonne partie des pilotes achètent un quad électrique pour le loisir, investir dans des batteries qui permettent de prolonger le plaisir serait tout à l’avantage des constructeurs.
Pensez aussi à consulter notre article complet : 6 étapes faciles pour recharger la batterie de votre quad.
Des marques comme Hytrack ont compris l’urgence de la situation et proposent désormais des quads électriques avec une autonomie conséquente. Nul doute que la situation devrait évoluer, d’autant plus que, malgré le contexte délicat, les équipes de recherche et développement des constructeurs (chinois et coréens notamment) étudient la possibilité de proposer des batteries plus performantes. La démocratisation des batteries amovibles, la réduction du temps de charge des quads électriques et la multiplication des points de recharge devraient aussi améliorer les choses.
En attendant, on vous invite à découvrir ou à redécouvrir nos meilleurs modèles de quads électriques adulte et enfant