Randonnée en quad électrique : les avantages

Les amoureux de l’outdoor et de sensations fortes aimeront particulièrement la randonnée en quad électrique. En effet, ce véhicule offre des balades uniques avec un confort de conduite inégalé. Vous l’aurez compris, cette expérience comporte de nombreux avantages, les voici !

quad electrique à la montagne

Vous êtes nombreux à vouloir changer votre quad thermique pour un quad électrique, ou tout simplement à vous tourner vers une mobilité plus durable, et à juste titre ! Voici quelques raisons pour lesquelles il est avantageux d’opter pour une randonnée quad.

C’est l’un des premiers points à prendre en considération : contrairement à son homologue thermique, le quad electrique ne produit pas d’émission de gaz à effet de serre. Alors, quitte à choisir entre les deux, autant opter pour l’électrique qui contribue à réduire l’empreinte carbone de notre planète. En effet, les quads traditionnels qui fonctionnent à l’essence émettent des gaz polluants tout comme c’est le cas des voitures et autres véhicules à moteur thermique, et ont donc un impact négatif sur le climat.

L’un des grands avantages de faire une randonnée en quad électrique est que vous pourrez profiter des paysages en toute tranquillité. Les quads électriques sont en effet très silencieux par rapport à leurs homologues thermiques, ce qui améliore nettement votre expérience de conduite. Une randonnée en quad électrique vous permet d’apprécier pleinement la nature qui vous entoure. Cela réduit aussi les perturbations sonores pour les autres randonneurs, la faune environnante ainsi que les habitants autour de la zone.

Les véhicules à moteur thermique peuvent être interdits dans certaines zones sensibles sur le plan environnemental en raison de leur impact carbone mais aussi du bruit qu’ils génèrent. Avoir un quad électrique vous permet donc d’avoir plus facilement accès à certains terrains. Cela vous permet de diversifier vos balades au maximum et de découvrir des paysages variés sans nuire à l’environnement.

La légèreté du quad électrique offre une expérience de conduite idéale. Grâce à sa maniabilité, vous accédez à une grande liberté de mouvement ce qui vous garantit des balades vraiment agréables.

Les moteurs électriques produisent moins de vibrations que les moteurs thermiques, ce qui offre un confort optimal, notamment lors de longues randonnées. En effet, vous ressentirez moins de secousses pendant la conduite ce qui rend l'assise plus confortable. Généralement, l’accélération d’un quad électrique est réalisée en douceur, sans à-coups brusques, ce qui n’est pas toujours le cas de son homologue thermique. Cela est particulièrement appréciable, surtout sur des terrains difficiles.

Que vous choisissiez de faire une randonnée en quad traditionnel ou en quad électrique adulte, il y a toujours des avantages à choisir ce type de véhicule. Voici les bonnes raisons de privilégier un quad pour votre prochaine aventure en plein air !

Une randonnée en quad, c’est faire l’ultime expérience de sensations fortes et cela commence dès lors que vous vous installez sur votre véhicule à quatre roues. La première accélération fait monter l’adrénaline et vous propulse instantanément dans une aventure unique. Vous roulez sur des chemins accidentés, franchissez des obstacles, tout en profitant à fond du paysage.

Les sensations fortes que le quad vous procure sont inoubliables : la vitesse et la liberté vous envahissent tout en vous permettant de vous connecter à la nature. Bien sûr, nous vous recommandons le quad électrique plutôt que le quad thermique. En effet, il vous permettra de profiter d’une expérience plus paisible car il n’émet pas de bruit !

Tout savoir sur les avantages du quad électrique.

La randonnée en quad électrique vous offre une expérience unique de communion avec la nature et celle-ci est aussi profitable seule, qu’à deux ou en groupe ! En solitaire, votre balade en quad vous permettra de vous reconnecter avec vous-même au cœur de la nature, tout en ressentant une forte sensation de liberté.

Vous pouvez aussi choisir de partager ce moment avec une autre personne. L’avantage, c’est que vous pouvez monter à deux sur un quad. Cependant, respectez bien les règles de sécurité et n’allez pas trop vite : vous avez aussi la responsabilité du passager !

Les sorties en groupe sont également l’opportunité de partager un bon moment et surtout cette passion pour les véhicules tout-terrain. Vous pouvez choisir de faire votre randonnée entre amis ou en famille si vous êtes plusieurs à posséder un quad, et si cela n’est pas le cas, n’hésitez pas à en louer !

Enfin, certains organismes spécialisés proposent des randonnées en quad à plusieurs, qui allient à la perfection sensations fortes, détente et amusement. La randonnée de groupe en quad peut être extrêmement divertissante et vous permettre de rencontrer de nouvelles personnes qui partagent les mêmes passions que vous.

Même s’il est plus agréable de sortir son quad au printemps et en été, le gros avantage de ce type de véhicule est qu’il résiste à toutes les intempéries. Si vous êtes bien équipé, alors vous pourrez continuer de profiter de randonnées en quad en automne et en hiver sans problème.

En effet, qu’importe les conditions météorologiques, votre quad tiendra parfaitement sur les routes ou terrains les plus difficiles.

De plus, sachez que l'automne et l’hiver vous offrent une tout autre dimension pour vos aventures en quad.

Les paysages verdoyants de l’été et les fleurs sauvages du printemps sont certes agréables, mais les feuilles teintées de rouge et d’orange en automne en font le moment idéal pour explorer la beauté des sentiers forestiers. Pensez quand même à vous couvrir d’une veste adaptée, vous pourriez recevoir quelques éclaboussures !

En hiver, il fait plus frais et la balade en quad est revigorante, et vous permet de découvrir des paysages et terrains légèrement glacés, qui ne seront pas dangereux pour autant, car le quad est un véhicule à quatre roues qui possède une grande stabilité.

Attention toutefois, il existe tout de même des risques, car il y a moins d’adhérence et donc le véhicule pourrait glisser un peu plus facilement. L’hiver, il est donc préférable de rouler à une vitesse modérée et de s’adapter au terrain. Enfin, portez bien les équipements de protection obligatoires, à savoir le casque, les gants et de bonnes chaussures qui protégeront vos chevilles.

Vous n’avez pas encore de quad électrique ? Assurez-vous de choisir le bon type de quad qui vous permettra un accès aux chemins de randonnée. Pour être sûr de ne pas vous tromper, lisez notre article sur la réglementation du quad électrique.

19 avril 2023 0

ARTICLES RECENTS

Un SSV (side by side vehicule) électrique sur fond neutre
Les SSV Électriques révolutionnent le Tout-terrain : Découvrez les 5 Meilleurs Modèles
un hmme qui conduit un quad en foret et qui lève le pouce en signe de bonne conduite
Conduire un quad électrique en toute sécurité : les bonnes pratiques de conduite
Un quad électrique en entretien dans un atelier
Entretien des Freins et des suspensions de quads électriques : Le Guide complet de l’entretien