Quad enfant : le guide de l’équipement

Equipement quad enfants

Dans le monde passionnant des activités de plein air et de sports tout-terrain, le quad occupe désormais une place de choix. En effet, force est de constater que ce véhicule électrique ou thermique suscite de plus en plus l’intérêt tant chez les adultes que chez les enfants, ceci dès l’âge de 3 ans.

Pour les parents, ces véhicules sont un moyen d’initier les plus jeunes aux plaisirs de la conduite et de leur faire ressentir une certaine excitation. S’il est tout à fait envisageable d’offrir un quad à son enfant, il ne faut pas perdre de vue l’aspect de la sécurité.

Il faut l’admettre : la conduite de quad présente des risques pour les moins de 14 ans. Pour y remédier et garantir la sécurité des jeunes pilotes, il importe de miser sur l’équipement. À travers cet article, nous vous proposons justement un guide de l’équipement indispensable pour un quad enfant !

Le quad enfant : entre loisir et risques

Si la conduite de quad électrique ou thermique est un loisir désormais très apprécié des enfants, il est opportun de noter les risques associés à la pratique de cette activité par les plus jeunes. Ces risques renforcent la nécessité d’un équipement adapté aux quads enfants. 

Quad pour enfants et équipements obligatoire

À l’instar des autres véhicules à moteur, le quad peut entraîner des accidents et des blessures, surtout chez les enfants de moins de 14 ans. Une étude récente menée aux États-Unis abonde d’ailleurs dans ce sens. Du fait de sa structure non couverte, de l’absence de ceinture de sécurité et d’airbag. Le quad expose les plus jeunes à des risques d’accidents. Selon cette étude, entre 2015 et 2020, 38 % des accidents motorisés impliquant des enfants concernaient des quads. 

Pire, 15 % des pilotes accidentés à bord d’un quad étaient des enfants de moins de 14 ans. Plus alarmant, le taux d’enfants admis en traumatologie pour accident de quad était 3 fois supérieur à celui des autres véhicules motorisés. En dehors de la structure même du quad, les risques majeurs associés à la conduite de quad par les enfants concernent :

  • La perte de contrôle : L’instabilité du quad et sa vitesse rendent son contrôle difficile, surtout pour les pilotes débutants.
  • Le renversement : avec un centre de gravité parfois élevé pour certains modèles de quad, le risque de renversement est plutôt important.
  • L’éjection : en absence de ceinture de sécurité, une perte de contrôle peut projeter votre enfant hors du véhicule, entraînant des blessures graves, un traumatisme ou d’autres dangers.

Face à autant de risques, il est important d’offrir à votre enfant un quad intégrant de série certains équipements indispensables pour la sécurité. Outre les équipements de série, d’autres équipements sont également nécessaires pour une conduite sécurisée. Dans la même optique, on vous encourage à consulter notre article traitant des réglementations relatives aux quads électriques pour les enfants de moins de 14 ans.

L’équipement de série indispensable pour un quad enfant

Pour choisir le quad parfait et sécurisé pour votre enfant, vous devez vous assurer que le véhicule intègre certains équipements de série. Ces derniers garantissent la sécurité du jeune pilote et réduisent considérablement le risque d’accident, de blessures et de traumatismes.
Ainsi, l’équipement de série d’un quad enfant doit idéalement intégrer :

Un système d’arrêt à distance

Pour améliorer la sécurité de vos enfants à bord d’un quad, le coupe-circuit à distance est un exemple d’équipement indispensable. Comme son nom l’indique, il permet, à l’aide d’une télécommande, d’arrêter le véhicule à distance en cas de problème. Ce dispositif peut même être relié au poignet de votre enfant grâce à un cordon. Ainsi, en cas de chute, le quad s’arrête immédiatement.

Un limiteur de vitesse intégré :

Le limiteur de vitesses est un équipement indispensable du quad enfant. Il permet d’adapter la puissance du quadricycle aux capacités de votre enfant. Avec ce dispositif, vous pouvez limiter la puissance de l’engin à une vitesse lente ou moyenne, et ainsi garantir la sécurité de votre aventurier. Quand il aura plus de maîtrise dans sa conduite, grâce au limiteur, vous pourrez configurer le quad à une vitesse supérieure.

La selle

La selle, ou plus précisément sa hauteur, est un autre aspect à considérer en parlant de l’équipement d’un quad enfant. Pour un enfant de 2 ans, la hauteur de selle recommandée est de 47 cm. Au-delà de 10 ans, on privilégiera une hauteur de selle de 74 cm. Sachant qu’au même âge les enfants n’ont pas tous la même taille, il convient d’apprécier au cas par cas et d’adapter la hauteur de siège au physique de votre jeune pilote.

L’équipement du quad enfant devrait aussi intégrer des freins à disque pour un freinage dynamique et une sécurité accrue. Nous vous recommandons également de vous assurer de la solidité, de la légèreté et de la flexibilité de la carrosserie. Les poignées en plastique, promesse d’une prise en main facile, sont aussi des équipements de série utiles pour un quad enfant.

Jetez aussi un œil à notre classement des quads électriques pour les enfants de 6 à 12 ans, vous pourriez trouver votre bonheur !

Équipement pour quad enfant : ce qu’il faut obligatoirement acheter

En plus des équipements de série, d’autres accessoires sont nécessaires pour la conduite d’un quad enfant. Au nombre de ceux-ci, nous avons :

Le casque

Cet équipement indispensable pour un quad enfant protège la tête de votre jeune pilote des traumatismes crâniens consécutifs à une chute ou une éjection. D’ailleurs, le casque fait partie des équipements obligatoires pour conduire un quad ou une moto. Pour garantir une protection optimale, optez pour un casque intégral qui protège le bas du visage en cas de chute. Le casque de votre enfant doit par ailleurs être conforme à la norme ECE 22-04/05.

Les gants, les coudières et les genouillères

À l’instar du casque, les gants, les coudières et les genouillères font aussi partie de l’équipement indispensable pour un quad enfant. Alors que les gants offrent une protection des mains en cas de chute, de froid, de vent et de pluie, les coudières protègent les coudes et les genouillères, les genoux. En cas d’accident, ces équipements amortissent les chocs et réduisent le risque de traumatisme. À noter que le gilet de protection complet est aussi une alternative efficace aux coudières.

La veste et le pantalon

Ces équipements sont aussi adaptés à la pratique du quad chez les enfants. La veste protège l’enfant des éléments extérieurs et des projections. Idéalement, elle doit être ample et conçue dans un textile rigide comme le polyester haute densité pour offrir le maximum de protection et de confort, ceci même par temps froid. De son côté, le pantalon doit être renforcé au niveau des genoux, offrant ainsi une bonne ventilation et une protection supplémentaire.

Equipements obligatoire quad enfant

Les bottes

L’équipement pour quad enfant comprend également les bottes spécialement conçues pour le pilotage de quadricycle. Généralement en cuir, doublées de mousses et imperméables, les bottes absorbent les chocs et résistent aux projections et intempéries. Elles sont très utiles, surtout si votre enfant fait du quad sur des terrains accidentés, boueux ou présentant des disparités à la surface.  

Les lunettes cross (contre les projections de terre, de poussière, la neige, la pluie). Le pare-pierre et la protection dorsale font aussi partie de l’équipement indispensable pour un quad enfant. En fonction de l’environnement et du type de terrains que parcourt votre jeune aventurier à bord de son quad enfant, d’autres équipements peuvent aussi s’avérer indispensables. 

Prêt à équiper votre enfant ? Rendez-vous sur notre page d’accueil pour découvrir notre sélection de quads et d’équipements.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES RECENTS

MENU
DEMO