Quad sportif : définition, avantages et précautions

Amateurs de sensations fortes, le quad sportif pourrait vous intéresser ! Ce véhicule englobe trois catégories d’activités : la randonnée, l’enduro et le cross. Entre légèreté, puissance et robustesse, il vous permet de faire des balades puissantes et des courses endiablées. Découvrez en quoi consiste le quad sportif, ses avantages, où en faire et quelles précautions sont à prendre.

Qu’est-ce que le quad sportif ?

Le quad sportif est un véhicule tout-terrain à quatre roues conçu pour des activités récréatives et sportives en plein air. Encore plus puissant que le quad utilitaire, il est utilisé pour la randonnée tout-terrain, l’enduro et le cross.

Les quads sportifs sont équipés de suspensions performantes, de moteurs puissants et de pneus adaptés à une utilisation tout-terrain. Ce type de quad est privilégié pour la compétition mais il est aussi adapté pour arpenter plus facilement les chemins de randonnée.

Pour découvrir le quad sportif, vous pouvez commencer par l’utiliser à l’occasion de promenades en pleine nature afin de vous faire la main. Il n’y a pas de notion de performance dans cette pratique, contrairement au quad enduro ou cross quad, deux activités plus intenses à essayer une fois que vous maîtrisez les bases de la conduite du quad sportif !

Enduro

Vous connaissez peut-être déjà l’enduro à moto cross. Surprise, cette discipline peut aussi être pratiquée en quad sportif ! Tout comme l’enduro à moto cross, le principe du quad enduro est de réaliser des performances sur des circuits naturels. Il existe de nombreux clubs en France pour se faire plaisir en toute légalité. En effet, ils possèdent les autorisations nécessaires pour que vous puissiez circuler sur les chemins forestiers. Vous pouvez aussi rouler avec votre quad sur les terrains privés appartenant à des particuliers (avec autorisation).

Cross quad

Le cross quad incarne une discipline sportive particulièrement intense. Le concept est de franchir des obstacles et de réaliser des figures sur un circuit adapté. Cette pratique, encadrée par une fédération, fait notamment l’objet de compétitions. Elle est strictement réglementée afin d’assurer la sécurité des participants. Si vous souhaitez vous lancer dans le cross quad, nous vous recommandons de commencer en club pour apprendre les bases et les règles essentielles.

Les avantages du quad sportif pour les adultes et les enfants

L’adrénaline et les sensations fortes qu’offre le quad sportif ne sont qu’un infime aspect de ses avantages. En effet, le quad sportif est considéré comme une pratique sportive à part entière. De ce fait, elle peut vous aider à rester en forme .

Qu’il s’agisse du cross quad, de l’enduro quad ou de la randonnée sportive, cette discipline fait travailler les muscles, les renforce, améliore la coordination et l’équilibre. Elle favorise également la santé cardiovasculaire et ouvre les voies respiratoires en permettant aux cellules de recevoir plus d’oxygène.

Conduire un quad sportif offre bien évidemment une bonne dose d’adrénaline et de plaisir, ce qui peut contribuer à réduire le stress et améliorer le bien-être mental. En conséquence, faire du quad sportif apporte de l’énergie au quotidien et une meilleure santé.

Pour les enfants, le quad sportif est une activité qui leur permet de passer du temps à l’extérieur, dans la nature, ce qui est bénéfique pour leur santé physique et mentale. Cela leur permet aussi de développer leurs compétences de conduite.

Sachez que pour pratiquer le quad sportif, il est essentiel d’y aller progressivement pour assurer la sécurité des adultes comme celle des enfants. Si vous n’avez aucune expérience de conduite avec un quad ou un quad électrique, il est préférable de commencer en club afin d’être encadré, surtout si vous souhaitez pratiquer le cross quad et apprendre à faire des figures avec votre véhicule.

Où faire du quad sportif ?

Le quad sportif se pratique le plus souvent en clubs spécialisés sur des terrains privés, qui proposent des zones de conduite aménagées avec des obstacles et autres types d’espaces variés adaptés à plusieurs niveaux. Certains propriétaires peuvent aussi vous donner accès à leur terrain pour expérimenter les joies du quad sportif.

Si vous êtes passionné par cette discipline et que vous souhaitez participer à des compétitions officielles, rapprochez-vous également d’un club spécialisé dans ce type de pratique.

Les zones de loisirs et parcs nationaux/régionaux peuvent parfois proposer des sentiers adaptés aux véhicules tout-terrain, y compris le quad sportif. Cependant, assurez-vous de vérifier les réglementations locales et les restrictions spécifiques de l’utilisation du quad sportif prévu pour chaque parc.

Si vous n’êtes pas intéressé par les courses, compétitions ou randonnées en pleine nature, mais que vous souhaitez vous déplacer en ville avec un véhicule puissant, alors le quad sportif route est une solution. Il s’agit plus précisément d’un quad sportif homologué.

À vous de choisir le meilleur quad sportif pour vous selon vos besoins en matière d’utilisation et de sensations ! En effet, un quad sportif route n’aura peut-être pas les mêmes caractéristiques et la même puissance qu’un quad sportif destiné à franchir des obstacles et arpenter des chemins tout-terrain.

quad sportif en équipe

Les équipements indispensables à la sécurité

Le quad sportif pour la pratique de l’enduro, du cross ou de la randonnée est doté d’une grande puissance par rapport au quad utilitaire ou de loisir. Il est plus léger et donc plus maniable, mais ce qui le rend aussi plus dangereux.

Pour faire du quad sportif en toute sécurité, il convient d’avoir le bon équipement : casque, lunettes, veste, gants, pantalon et bottes adaptées sont indispensables. Nous vous recommandons aussi de compléter votre équipement avec un gilet de protection, un pare-pierre et des renforts pour les genoux et les coudes.

N’oubliez pas non plus d’ assurer votre quad sportif pour être protégé en cas d'accident ou de dommages matériels. La souscription à une assurance adaptée vous garantira une tranquillité d'esprit lors de vos aventures tout-terrain.

Récupération musculaire

Après avoir pratiqué un sport aussi intense que le quad sportif, vous aurez sûrement des courbatures. Voici quelques bons gestes à avoir pour une récupération musculaire la plus douce possible .

  • Faire des étirements avant et après
  • Boire beaucoup d’eau par petite absorption avant, pendant et après
  • Bien s’alimenter lors du repas suivant l’effort avec une portion suffisante de protéines pour aider l’organisme à réparer les fibres musculaires
  • Réaliser un auto-massage, ou vous faire faire un massage pour favoriser le relâchement musculaire

Réaliser ces gestes simples peut paraître futile, mais vous sentirez une énorme différence. Elles permettent de diminuer les tensions et de alimenter vos muscles afin de prévenir les courbatures et les raideurs musculaires. Dans ce même but, de plus en plus de sportifs de haut niveau utilisent du CBD. En effets, il a été prouvé que l’absorption de CBD après l’effort favorise la détente musculaire et mentale tout en douceur . Cela permet de également réduire les douleurs et les inflammations , mais également de faciliter la réparation des lésions musculaires.

Nous vous souhaitons une expérience de quad sportif à la hauteur de vos attentes et rendez-vous sur notre blog pour trouver plein d'autre infos utiles !

30 novembre 2023 0

ARTICLES RECENTS

Plomb/acide, Lithium-On Ou AGM : Quel Type De Batterie Choisir Pour Son Quad électrique Et Comment bien Les Choisir ?
Protection quad
Quad : Voici les 11 équipements indispensables pour rouler en toute sécurité
affiche du salon 2 roues lyon 2024
Retour sur le Salon des Deux-roues de Lyon 2024